Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Environnement : Toutes les décharges sauvages éradiquées avant la fin de l'année

par Djamel B.

Toutes les décharges sauvages seront éradiquées avant la fin de l'année en cours, apprend-on auprès de la commission de l'environnement et du tourisme de l'APW d'Oran. Nos sources indiquent que la mise en service du 4e centre d'enfouissement technique (CET) de la wilaya, situé à Arzew, permettra de traiter les déchets dirigés actuellement vers les huit (8) décharges sauvages restantes, notamment dans la partie ?est' de la wilaya, à savoir les communes de Béthioua et de Mers El Hadjadj. Nos sources signalent que les déchets déposés dans ces décharges sauvages seront transférés vers le nouveau CET d'Arzew. Les trois autres centres situés à Hassi Bounif, Aïn El Beïda et El Ançor traiteront 75% des déchets de la wilaya, estimés à 2.000 tonnes par jour. Nos interlocuteurs soulignent que les travaux de réalisation du CET d'Arzew, sur une assiette de plus de 12 hectares, enregistrent un taux d'avancement très appréciable. Les mêmes sources indiquent, par ailleurs, que les CET d'Oran seront dotés, dans une deuxième étape, d'équipements de tri en prévision du lancement d'un nombre d'investissements dans le domaine du recyclage, et c'est le CET de Hassi Bounif qui recevra le premier ces équipements, en l'occurrence deux chaînes de tri des déchets. Par ailleurs et selon ces mêmes sources, dans le cadre des opérations d'éradication des points noirs au niveau des communes de la wilaya d'Oran, une vingtaine de grandes décharges publiques ont été éradiquées. Outre la fermeture et le réaménagement des deux grandes décharges publiques d'El-Kerma et de Cap Falcon, 18 décharges sauvages ont été éradiquées, notamment au niveau de la commune d'Oran, de Boutlélis, Hassi Bounif, Misserghine et Boufatis.

Ces décharges sauvages avaient fini par défigurer le visage d'une grande partie des communes. Nos sources indiquent que tous les rejets ont été transférés vers les nouveaux centres d'enfouissement. Les mêmes interlocuteurs ajoutent que le problème de la collecte des ordures ménagères a connu une certaine amélioration depuis la décision prise de décentraliser la collecte vers les secteurs urbains. Pour la saison estivale, des instructions ont été données par le wali d'Oran pour intensifier les rotations, notamment lors de la collecte de nuit. Les secteurs urbains ont été dotés du matériel adéquat pour assurer la collecte dans les meilleures conditions. Dans certains secteurs à grande concentration de population, notamment à El-Othmania et Es-Seddikia, la collecte a été cédée en concession à des entreprises privées.

Dans d'autres secteurs, des opérations pilotes pour l'enlèvement des ordures ménagères, le balayage, le nettoyage des bacs à ordures et l'entretien des espaces verts ont été initiées, notamment à Haï Akid Lotfi. Il y a lieu de signaler que la wilaya d'Oran a consacré plus de 28 milliards de centimes pour l'achat de matériel pour la collecte des déchets ménagers. Le matériel a été réparti entre les communes déshéritées de la wilaya. Une bonne partie de cette enveloppe financière, soit plus de 20 milliards de centimes, a servi à l'achat de véhicules de collecte, notamment des bennes tasseuses et des camions. Outre les véhicules, plus de 5 milliards de centimes avaient été consacrés à l'achat de plus de 6.000 bacs à ordures qui ont été distribués aux communes déshéritées.

D'autre part, plusieurs communes de la wilaya ont déjà bénéficié de matériel roulant dans le cadre du Fonds commun des collectivités locales (FCCL). 18 bennes tasseuses et une dizaine de bus de transport scolaire ont été ainsi distribués aux communes, notamment celles qui souffrent d'un manque de moyens de transport.