Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF: L'efficacité dans la formation en langues étrangères

par Abbad Miloud

A Chlef, ils sont nombreux ceux qui veulent apprendre une langue étrangère. Ils sont conscients que la langue étrangère, à l'image de l'anglais, n'est pas seulement un savoir nécessaire mais un vecteur du savoir. Ils éprouvent un désir ardent pour sa maîtrise au point d'en faire un outil de travail.

Ce vœu n'a pas laissé indifférent Mlle Benkhira Samira licenciée en anglais de l'université d'Alger. Elle ouvrit en 2002 le premier centre d'apprentissage des langues étrangères dans la wilaya, le « Chlef Language Centre » situé au Boulevard de la Résistance en plein centre-ville.

Depuis sa fondation à ce jour, plus de 5000 élèves et adultes ont suivi une formation dans les langues étrangères : français, anglais, allemand, espagnol et italien. Il est à préciser que la langue nationale est également assurée.

Le centre organise des sessions durant les vacances d'été pour assurer des cours intensifs. Après des tests, les élèves sont affectés dans des groupes par âge et par niveau. Chaque groupe ne dépasse, en aucun cas, 14 élèves. Les méthodes utilisés sont celles qui favorisent la communication et sont reconnues mondialement.

Les enseignants ne sont recrutés qu'après une sélection rigoureuse. Ils sont diplômés et possèdent une formation assez solide ainsi qu'une longue expérience.