Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Algérie - Allemagne aujourd'hui 21h00: Tout à gagner, rien à perdre

par Kamel Mohamed



A peine remis de leurs émotions et des joies de la qualification au deuxième tour de la Coupe du monde, les joueurs algériens sont, une nouvelle fois, devant un autre défi historique. Un rêve qui consiste à battre l'Allemagne et passer aux quarts de finale, ce soir à 21h 00 (heure algérienne). Un défi ou un rêve difficile dans la mesure où il s'agit d'un match des huitièmes de finale de la Coupe du monde contre l'ogre allemand. Un match différent des précédentes rencontres du premier tour. La qualification se jouera en un seul match contre un adversaire dont l'objectif est de remporter la Coupe. C'est dire que la pression sera beaucoup plus du côté allemand car l'Algérie ambitionne d'aller le plus loin possible dans cette compétition et réussir sa participation au Mondial-2014. En revanche, les Allemands sont tenus par l'obligation du résultat du fait de leur statut de favori. Les joueurs affirment qu'ils sont conscients de ces rapports de forces, mais estiment qu'en football tout reste possible. Ils disent qu'ils se réfèrent à l'exploit de leurs aînés, qui avaient surclassé l'Allemagne de l'Ouest (RFA) au Mondial espagnol. Mieux encore, les joueurs caressent le rêve de «venger» l'équipe de 1982, éliminée par l'Allemagne suite au résultat arrangé du match RFA-Autriche. Pour ce faire, les joueurs restent plus que jamais concentrés et surtout solidaires, se disant capables de battre n'importe quel adversaire sur le terrain. Dans leurs déclarations à la presse, ils considèrent qu'à mesure qu'ils avancent dans la compétition, les matches deviennent difficiles et le défi encore plus grand. Toutefois, le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, affirme qu'il reste confiant en les capacités de ses joueurs capables de se transcender surtout quand ils auront en face un adversaire de la stature de l'Allemagne. Halilhodzic s'est dit «davantage rassuré» suite à la réaction des joueurs lors du match contre la Russie. Il a fait observer que ses protégés n'ont, à aucun moment, perdu leur self-control et sont restés appliqués et sereins sur le terrain.

Il leur a demandé d'adopter la même attitude contre l'Allemagne et de jouer de manière collective et solidaire. Le sélectionneur national qui ne cesse de communiquer avec ses joueurs, leur a signifié aussi que la pression sera du côté des Allemand, «hantés par la défaite de 1982». Il leur a demandé de «bousculer cette équipe qui n'est pas invincible». Il leur a rappelé en outre le défi de l'équipe de 1982, tout en leur signifiant qu'ils peuvent faire mieux que leurs aînés. Halilhodzic compte ainsi reconduire la même équipe qui s'était imposée devant la Corée du Sud et qui avait tenu tête à la Russie. Autrement dit, il optera pour l'offensive, sachant que la meilleure manière de défendre, c'est d'attaquer.

Le sélectionner national n'a pas tari d'éloges sur la ligne d'attaque, notamment le trio Brahimi-Feghouli-Djabou ainsi que le chasseur de but, Slimani. Il a encensé ses joueurs en leur expliquant qu'ils sont capables de bousculer la défense allemande. Halilhodzic a également prévu de renforcer la défense en optant pour un milieu de terrain à même d'empêcher les Allemands de construire leur jeu. Il a expliqué à ses joueurs qu'ils ont les moyens de prendre le meilleur sur les Allemands grâce à leur grinta et leur rage de vaincre et ce, en plus de leur talent. Pour le sélectionneur national, l'Algérie part à chances égales avec les Allemands, lesquels bénéficieront néanmoins du facteur expérience, a-t-il dit. Pour Halilhodzic, les Algériens évolueront libérés sur le plan psychologique, alors que les Allemands subiront la pression du match d'où la consigne du coach aux joueurs de faire douter Joachim Low et ses joueurs.