Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Littoral : Des postes transformateurs pour éviter les coupures de courant

par K. Assia

En vue d'éviter les coupures d'électricité, au courant de cette saison estivale et surtout en cette période de Ramadhan, des postes transformateurs seront installés au niveau de la plage des Andalouses, précisément à proximité des postes de la Protection civile et ceux de la police. Cette initiative de la direction de distribution de l'électricité et de gaz d'Es-Sénia au niveau du littoral oranais permettra d'alimenter régulièrement les habitations sises en bord de mer et évitera les désagréments occasionnés durant cette période, qui coïncide avec la Coupe du Monde de football au Brésil. Un programme d'urgence a été donc adopté pour améliorer la prestation et mettre un terme aux différentes coupures et délestages qui peuvent survenir pendant cette saison des fortes chaleurs. Cette expérience sera généralisée à d'autres plages de la corniche oranaise où des postes transformateurs seront également installés pour approvisionner les petites localités balnéaires.

Dans la commune d'Aïn El-Turck et compte tenu du rush d'estivants que connaît cette localité, ce plan d'action a déjà été appliqué avec l'installation d'une dizaine de postes transformateurs. Outre ce renforcement d'équipements, une douzaine d'équipes ont été mobilisées pour intervenir en cas d'anomalies ou de pannes de courant. Ces équipes d'urgence veilleront de nuit comme de jour à ce que l'alimentation en énergie électrique soit continue, a-t-on appris de sources responsables. Rappelons qu'un important projet visant l'amélioration de l'approvisionnement en électricité a été lancé l'année dernière à Oran. Initié par le ministère de l'Energie, ce projet consiste à doter certaines zones de la ville de postes transformateurs, une formule efficace pour éviter les désagréments constatés, chaque année, en de pareilles circonstances. Les travaux ont été déjà lancés avec une première tranche d'un programme de plus de 420 transformateurs. Le programme mis en place par la direction de l'énergie et des mines a visé, dans un premier temps, le centre-ville de sorte que toutes les lignes aériennes ont été transformées en lignes souterraines. Pour ce qui est du financement de ce projet, une enveloppe globale de 90 milliards de centimes a été débloquée par les services de la wilaya et ceux de Sonelgaz.

Le programme de la tutelle prévoit de doter chaque commune d'un poste transformateur, un projet qui s'étalera jusqu'à 2017. Les autorités locales semblent décidées à en finir avec les pannes de courant grâce à ce projet de modernisation lequel contribuera à améliorer l'énergie électrique dans plusieurs foyers d'Oran et surtout dans les agglomérations où des perturbations engendraient souvent le mécontentement de la population. Notons qu'un investissement de l'ordre de 450 milliards de dinars a été consenti pour le soutien du réseau de production, de transport et de distribution de l'électricité au niveau national, surtout durant la saison estivale.