Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les listes des lauréats affichées, hier, dans les collèges : Un taux de 67,13% de réussite au BEM

par S. M.

Les listes des lauréats de la session 2014 du Brevet d'enseignement moyen (BEM) ont été affichées, hier à partir de midi, dans les collèges à travers le territoire de la wilaya.

Certains lauréats «chanceux» avaient obtenu leurs résultats, dès jeudi, grâce à des fuites orchestrées à partir des centres de correction. Il s'agit souvent de candidats ayant un parent ou un proche dans le secteur de l'Education nationale. Ces «fuites» des résultats considérées comme une atteinte à l'éthique sont signalées, chaque année, en dépit des injonctions du ministère de tutelle. Pour revenir au taux de réussite à cette session, l'académie, que nous avons essayé, à maintes reprises, de contacter est restée, hier, aux abonnés absents. Une source syndicale confie, toutefois, que le taux de réussite de cette session est de 67,13%.

Il est à rappeler que 21.870 candidats ont passé cette année le Brevet d'enseignement moyen (BEM) dans 95 centres d'examen (et 18 centres de secours) répartis sur le territoire de la wilaya pour décrocher une place au secondaire. Le nombre des candidats pour cette session 2014 a été légèrement en baisse par rapport à l'année précédente où l'académie avait enregistré 22.008 candidats. Une baisse qui serait expliquée par la déperdition scolaire, un phénomène qui s'est aggravé ces dernières années grâce aux réformes tous azimuts de l'ancien ministre de l'Education nationale Benbouzid.