Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

562 exposants au Djazagro

par Salah-Eddine K.

Fournisseurs de matières premières, équipementiers, bureaux d'études et d'accompagnement, industriels, quelque 562 exposants vont présenter leurs produits et services dans le créneau de l'agroalimentaire, à l'occasion de la 12e édition du Salon international de l'agroalimentaire Djazagro, qui s'est ouvert hier à Alger.

Une forte présence d'entreprises étrangères des pays d'Europe (France, Turquie, Grande-Bretagne, Italie, Allemagne), mais aussi de Tunisie ainsi que la Chine ont marqué cet événement qui se poursuivra jusqu'au 24 avril en cours. Les fleurons de l'industrie agroalimentaire et fabricants de matériel nationaux sont également présents à ce rendez-vous international. Le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, et le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Abdelwahab Nouri, ont inauguré hier cette 12e édition et ont visité les stands nationaux en premier. Selon le ministre de l'Agriculture, «notre pays accuse encore un grand retard dans ce créneau au plan de la production, insuffisante d'où le recours à l'importation ainsi qu'en moyens de production qui restent à moderniser. C'est, d'ailleurs, l'objectif majeur du salon que visent particulièrement les professionnels et futurs investisseurs dans ce créneau qui, actuellement, fait le bonheur des importateurs et fournisseurs étrangers dont la facture a été excessivement élevée pendant l'année 2013. L'importation des produits agroalimentaires a atteint le taux de 29% des importations globales durant cette même année. Mustapha Benbada, dans un point de presse en marge du salon, souligne l'intérêt qu'accorde son département au secteur de l'agroalimentaire et à celui de l'industrie de transformation.

Dans un autre chapitre, le ministre du Commerce a fait part de la mise en œuvre d'un système dit de veille ou d'alerte rapide qui sera mis à la disposition du consommateur. Il ajoutera que son ministère est en passe de finaliser les textes réglementaires pour la mise en place de ce système dont le rôle est la protection du consommateur. Le ministre a par ailleurs rassuré sur les stocks existants des produits de première nécessité pour le mois de Ramadhan, en insistant sur la nécessité de contrôle et de la distribution de ces produits. Au chapitre de l'organisation des commerçants, le ministre a déploré l'existence de 2 ailes de l'UGCAA, celle de Salah Souilah et l'autre de Tahar Boulanouar qui activent séparément. Le ministre a émis le souhait de voir ces deux parties travailler dans une seule structure, disant que cela «n'honore pas l'organisation des commerçants». Mustapha Benbada espère que cela se réglera lors du congrès prochain de l'organisation.