Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Malgré les retards: Le Transrhumel sur la bonne voie

par A. M.

Le pont transrhumel n'a pas été ouvert pour le 16 avril dernier comme cela avait été envisagé un moment. Et pour cause, l'arrivage de la matière isolante contre les infiltrations d'eau qui doit être placée sur le tablier avait connu du retard. En sus, quelques jours avant cette date symbolique, un glissement de terrain et des infiltrations d'eau ont été repérées au niveau du pylône 4 et des travaux de confortement ont été lancés dans l'urgence à cette partie de l'ouvrage pour parer à toute éventualité.

Selon les informations que nous avons recueillies hier de différentes sources, notamment auprès du maître de l'ouvrage, la Direction des Travaux publics de la wilaya, la première livraison de la fameuse matière isolante vient d'arriver sur le chantier et les travaux de pose ont commencé aussitôt. « Cette opération ne posera aucun problème et au fur et à mesure des arrivages le tablier sera couvert et la livraison pourra se faire », nous a déclaré hier M. Aber, chef de service des infrastructures de base à la Direction des Travaux publics. En ce qui concerne les travaux lancés au P 4, notre interlocuteur a été rassurant et a déclaré que ceux-ci «se poursuivent encore et sont en bonne voie». Et l'information ne pourra que réconforter les citoyens qui constatent chaque jour les avancées réalisées dans le chantier, à l'instar des bretelles sur la route nationale n°3 au niveau du Chalet des Pins qui sont pratiquement terminées.

Interrogé également sur les travaux de la route reliant le pont au rond-point de la cité Ziadia, le même responsable répondra que ce chantier sera livré à la fin de l'année 2014, comme cela est prévu dans le contrat. Et, en ce qui concerne la bretelle devant relier le pont à l'autoroute Est-Ouest à partir du rond-point de Ziadia, M. Aber a affirmé que ce projet constitue un marché distinct de celui du Transrhumel. «C'est un marché à part, dit-il, et dès la réception du tronçon El-Fedj/Ziadia, la soumission sera lancée».

En ce qui concerne le prolongement vers l'aéroport Mohamed-Boudiaf de Ain El Bey, M Aber avait indiqué auparavant que ce projet n'avait pas encore bénéficié de l'enveloppe financière à délivrer par le gouvernement et le lancement de ce chantier demeure, donc, à l'état de projet.