Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Guelma : L'eau en priorité

par Menani Mohamed

Au dernier conseil de l'Exécutif tenu, cette semaine, le wali de Guelma M. Larbi Merzoug a passé en revue divers secteurs d'activité, disséquant les actions en cours de réalisation sur l'échiquier du développement local.

Le secteur des forêts a fait l'objet d'une évaluation dans l'avancement des travaux pour la préservation du patrimoine forestier, à travers les actions d'ouverture de pistes, de repeuplement ou des corrections torrentielles, le tout couvert par une dotation financière de 970 millions de DA, à l'exercice 2014.

Le DTP a confirmé la prise en charge de la réfection, en urgence, du tronçon sur le CW122 dégradé, suite à un affaissement du terrain où les études ont été lancées, tenant compte de l'option d'évitement des sols à risques de glissement. Outre cela, il donna un exposé succinct, respectivement, sur les 23 actions inscrites en 2014, ayant mobilisé une autorisation de programme de l'ordre de 4,93 milliards de DA et liées aux travaux sur le réseau routier notamment les RN 80, 16 et 102.

Le wali a écouté les rapports d'opportunité des secteurs de l'Habitat, la Santé, l'Education, l'Environnement où il releva des retards dans l'avancée des opérations, fustigeant les responsables pour leur lenteur et leur laxisme injustifiés qui grèvent la maturation des projets à travers l'élaboration des cahiers de charges, les études, la consultation et le lancement, dira-t-il, et chaque jour de retard pénalise le développement local. Vous êtes tenus de vous ressaisir et se mettre à l'ouvrage pour rattraper les retards».

Des minutes de ce conseil, l'on dénote la mise sous les feux de la rampe du secteur de l'Hydraulique qui est l'une des hautes priorités des pouvoirs publics et dont le programme semble battre de l'aile. L'équipage se montre chancelant et hagard dans la gestion des ressources en eau, au point de soulever l'ire du chef de l'exécutif, se déversant sur la responsable du secteur qui fut tancée sur un ton virulent: «Nous nous sommes engagés auprès des citoyens, en matière d'alimentation en eau potable, notamment à Medjez Sfa, et vous êtes en pleine stagnation. Il vous appartient de vous départir de cette situation d'insouciance stérile et désinvolte en hiérarchisant les priorités de votre secteur, en fonction des préoccupations majeures des citoyens».

Le département des Ressources en eau dispose, à l'exercice 2014 d'une dotation financière de 2,93 milliards de DA, destinée à réaliser 8 opérations inhérentes à la réhabilitation du système d'AEP et l'extension du réseau de transport ainsi que les ouvrages de stockage intermédiaires. Nous relevons que dans une projection visionnaire, dans le cadre de la politique d'expansion et la mobilisation des potentialités hydriques, le wali avait initié une action de prospection, sur le territoire de la wilaya, en vue de sélectionner des sites potentiels devant recevoir de nouveaux barrages de capacités moyenne, favorisant ainsi la récupération des eaux de ruissellement et des oueds, notamment dans les régions de Bouchegouf et de Hammam N'baïlis.

Le bon sens exige de nos hydrauliciens une révision concertée de leurs copies dans l'optique de se démarquer de ce marasme ambiant. Demain ils vont devoir affronter la manière de s'en sortir de la spirale menaçante dans la consommation abusive des eaux souterraines qui a atteint le taux de 70%.

Le défi à relever serait d'atteindre le seuil de 80% en matière de consommation des eaux de surface au terme du programme quinquennal 2015-2019. Toutes les opportunités doivent converger vers cet objectif qui nécessite une mobilisation constante de tous les moyens de la collectivité. La bonne gouvernance de l'eau dites-vous !