Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef : Trois nouveaux bureaux de poste

par Abbad Miloud

Madame la ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication a été l'hôte, ce mardi, de la wilaya de Chlef où elle a visité des structures et inauguré d'autres relevant de son secteur dans trois communes : Chlef, Boukader et Oued Fodda.

Elle a inauguré deux bureaux de poste, l'un au quartier de Chorfa dans la commune de Chlef, baptisé «les frères Khelif» et l'autre au quartier Douaïdia dans la commune de Boukader, baptisé « Ahmed-Slimani ». Un centre technique de liaison et de contrôle du réseau Mobilis a été également inauguré au quartier En-Nasr dans la commune de Chlef.

A la commune de Oued Fodda, la ministre a inauguré une agence commerciale Mobilis.

Dans le souci du rapprochement de la clientèle et de l'amélioration du service public d'autres réalisations, bureaux de poste et agences commerciales, sont prévues. Certaines ouvriront leurs portes avant la fin de l'année en cours.

Dans le cadre du programme 2014, le secteur va bénéficier dans le courant du troisième trimestre de trois bureaux de poste itinérants pour les localités éloignées, 11 terminaux de paiement électroniques (TPE), 11 guichets automatiques de billets (GAB), 120 micro-ordinateurs, deux mobylettes et quatre fourgonnettes pour la distribution du courrier.

Le secteur des télécoms bénéficiera d'un vaste programme de raccordement en fibre optique. A cet effet, la ministre a instruit les responsables concernés de prendre attache avec l'ANSEJ pour encourager la création d'entreprises locales spécialisées dans le raccordement de la fibre optique. S'il y' a un déficit en formation, une «convention existe entre notre secteur et celui de la formation professionnelle». Toutes les annexes d'APC vont être raccordées en fibre optique avant la fin de l'année en cours». Dans le courant du deuxième semestre il est prévu l'installation de 60 équipements MSAN avec une capacité de plus de 42650 points d'accès. Le nouvel équipement va offrir plusieurs avantages, dont débit d'internet élevé, absence de coupures?etc. Le raccordement a été effectué pour l'université, les lycées et, partiellement, pour les collèges.

Concernant les écoles primaires, un programme leur est consacré dans le cadre de la stratégie du haut et très haut débit.