Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Touati écarte un retrait de la course «pour le moment»

par M. Aziza

Le président du Front national algérien (FNA), Moussa Touati, candidat à la magistrature suprême, a écarté «pour le moment» l'idée de se retirer de la course à la présidentielle du 17 avril prochain. Sa décision de retrait dépendra de la tenue ou non de son meeting, prévu le 12 avril à Blida. Plus virulent, Moussa Touati, a affirmé hier, au forum d'El Moudjahid, qu'il ira à la confrontation dans le cas où l'administration le privera de tenir son meeting, à Blida. Il a même annoncé la possibilité de se rallier au rang des boycotteurs s'ils annoncent une désobéissance civile, le jour de scrutin.

Le président du FNA est revenu sur les dépassements constatés, lors de cette campagne, en expliquant que son parti a été privé d'une salle, à Blida, à la dernière minute, pour la réserver au chef de cabinet du président sortant, Ahmed Ouyahia. Moussa Touati a dénoncé l'Administration qui sert, avec l'argent du peuple et tous les moyens de l'Etat, le candidat Bouteflika. Il a, également, critiqué le financement de la campagne du candidat sortant par les grandes entreprises privées, sous la coupe du patronat. Et il a critiqué le fait que la campagne électorale de Bouteflika soit faite par procuration. Irrité par l'affichage anarchique des photos des candidats, notamment par la dominance de celle du président sortant, Moussa Touati a dénoncé le fait que les photos de Bouteflika soient collées sur ses propres photos. Il s'insurge : «vous n'avez pas le droit de m'agresser et vous n'êtes pas une star, monsieur Bouteflika». Pour lui, le président sortant n'a ni des militants, ni des partisans «il a les chèques et les décisions».

Le président du FNA a parlé de l'argent sale, de la fraude, des dépassements et des dérapages au cours de la conférence. Et d'avertir sur les «dangers» de la candidature de Bouteflika. «Sa candidature a été décidée dans le but de promulguer, après les élections, un décret d'amnistie générale pour gracier Abdelmoumen Khalifa et Chakib Khelil», dira-t-il.