Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le siège de l'état civil de M'dina J'dida rouvre ses portes

par R. L.

Les choses reviennent à la normale à l'état civil de la commune d'Oran, à la faveur de la réouverture du siège d'état civil implanté à M'dina J'dida, et ce après avoir subi un important lifting. Les différents départements du siège ont été, en effet, rénovés. L'impact de cet établissement était visible à travers la grande affluence de citoyens en quête de documents administratifs. Durant toute la durée des travaux, les citoyens ont vécu des moments difficiles, au niveau de l'annexe du centre-ville, exiguë et prise d'assaut par des centaines de personnes chaque jour. Ce siège se situe au carrefour de plusieurs quartiers populaires, dont M'dina J'dida, El-Hamri, Medioni et Oussama (ex-Boulanger), épargnant ainsi aux administrés de cette zone urbaine les déplacements vers d'autres annexes de la ville. Une dizaine de guichets sont opérationnels au niveau de cette infrastructure mitoyenne à l'enceinte du Palais des expositions et du siège de son organisme directeur, l'Entreprise des manifestations économiques et commerciales (EMEC).

Cet acquis fait suite à une série d'initiatives visant, selon les services de la wilaya, à améliorer la qualité des prestations de l'administration publique. Un nouveau siège de la daïra d'Oran avait ouvert ses portes le mois dernier, doté de locaux plus spacieux que le précédent et offrant de meilleures conditions d'accueil et de prise en charge des citoyens. «L'amélioration de la qualité des prestations est une priorité majeure», avait souligné le wali d'Oran lors d'une séance de travail consacrée, en février dernier, à la réhabilitation du service public, où il avait notamment insisté sur «la bonne efficience du personnel qui doit donner une image de performance exemplaire en la matière».

Le chef de l'exécutif avait averti dans ce cadre que les employés, auteurs de pratiques à l'origine de lenteurs bureaucratiques, s'exposeraient aux sanctions disciplinaires prévues par la réglementation. La mobilisation d'équipes d'inspection au niveau des collectivités locales figure, à ce titre, parmi les initiatives prises en vue de l'amélioration de la qualité des prestations. Cette batterie de mesures s'étend à différentes communes de la wilaya, dont celle de Bir El-Djir qui s'est hissée cette année au rang de la meilleure collectivité locale du pays en termes de prestations inhérentes à l'état civil.