Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les performances portuaires, dernier des mauvais classements de l’Algérie

par Boualem Alami

Le rapport 2014 de la Banque mondiale sur les services portuaires et la facilitation du commerce extérieur dans le monde classe les pays maghrébins dans une position peu confortable. La palme revient au Maroc qui a nettement soigné ses performances.

Le rapport 2014 de la Banque mondiale ‘’Connecting to Compete2014: Trade Logistics in the Global Economy’’, rendu public jeudi 20 mars, classe le Maroc dans une confortable position mondiale (62e) dans l’indice de performance logistique (LPI) grâce aux infrastructures du port du Détroit, Tanger Med. Le score réalisé par le Maroc dans l’indice de performance logistique est de 2,9 sur une échelle qui va de 1 à 5. La Tunisie arrive au 74e rang avec une note de 2,7, l’Algérie loin derrière (111e) avec une note de 2,51 et la Libye pointe à la 132e position avec une note de 2,41. L’Egypte est quand même bien notée (2,83) et arrive à la 62e position, alors que l’Afrique du Sud domine le continent avec une note de 3,51 et se classe à la 28é position sur 160 pays notés par la Banque mondiale.

DOMINATION MAROCAINE

Globalement, le Maroc arrive en tête des pays maghrébins selon les grands indicateurs sur les lesquels se base l’indice LPI: qualité des services portuaires, réduction des temps de transit, de coûts de frets, de délais de dédouanement des marchandises, de qualité des infrastructures portuaires, ect. L’intérêt de cette enquête est de donner une image assez complète de la capacité d’un pays à s’intégrer dans la mondialisation. Le Maroc arrive à la 48é position pour la qualité des infrastructures, 60é pour les expéditions internationales et à la 74é position pour le rendement des services douaniers. L’Algérie, par contre, est à la traîne, à la 123 é position pour les expéditions internationales, à 121é position pour la qualité des infrastructures et à la 93e position pour le rendement des services douaniers. La (petite) Tunisie se débrouille bien, puisqu’elle arrive à la 90é position pour le rendement des services douaniers, 80é pour la qualité des infrastructures et à la 66é position pour les expéditions internationales. L’indice vedette de cette enquête, celui de la performance logistique, donne des informations sur la compétitivité de la chaîne logistique du commerce extérieur, et aussi sur sa fiabilité des transports des pays. Il a été élaboré à partir d’une enquête auprès d’un millier de professionnels de la logistique et est actualisé tous les deux ans.