Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Yaghmoracen : Des habitants réclament l'enlèvement des ordures

par Djamel B.

Apres avoir sollicité, à maintes reprises, les services du secteur urbain El Othmania, les habitants de la cité Yaghmoracen (Hai El Othmania), viennent d'adresser une correspondance au maire d'Oran, lui demandant d'intervenir pour mettre un terme au calvaire qu'ils endurent, depuis près de deux mois. Selon les représentants des habitants de cette cité, des tonnes de déchets et de détritus, ramassés par les agents de nettoiement, n'ont, toujours pas, été enlevés pour la décharge, causant d'énormes désagréments aux habitants. Pour plus de précision, nos interlocuteurs indiquent que, dans le cadre des opérations de nettoyage, initiées par l'APC d'Oran, des agents avaient été mobilisés, il y a plus d'un mois et demi, pour nettoyer leur cité. A l'issue de cette opération, les tonnes de déchets ont été rassemblées, en plusieurs endroits de la cité. «En fait, ces agents ont nettoyé certains endroits pour en salir d'autres, en entassant toutes ces ordures, sous nos fenêtres. Ils nous avaient promis qu'ils les enlèveraient, le jour même. Malheureusement, cela fait plus d'un mois et demi que nous attendons les fameux camions de la commune», assure un des représentants des habitants. Ce dernier signale que ces tas d'immondices sont visibles à hauteur du terminus du bus 4G, et à travers le grillage de l'enceinte de la cité Yaghmoracen. Les habitants de la cité affirment que cette situation est à l'origine de la prolifération des rongeurs et autres insectes nuisibles, qui peuvent nuire à la santé de leurs enfants.

Dans un souci d'inciter les services concernés à intervenir, des représentants des familles affirment s'être déplacés, à plusieurs reprises au secteur urbain pour dénoncer cette situation. «Nos démarches sont restées vaines», assurent nos interlocuteurs.

Il y a lieu de signaler que le cas de la cité Yaghmoracen n'est pas le seul, dans de nombreux autres quartiers des citoyens se sont plaints de la même situation. En fait, des tas d'ordures ramassés par des agents de nettoiement attendent toujours d'être enlevés par les camions de la commune.