Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Assainissement du foncier : 174 hectares de terrains récupérés en 2 ans

par K. A.

L'opération d'assainissement du foncier, lancés par les autorités locales, s'avère fructueuse. En effet, plus de 174 ha d'assiettes foncières ont été récupérées, durant les 2 dernières années, pour la réalisation d'importants programmes de logements. Ce sont des terrains qui ont été acquis, sans respect de la réglementation ou des assiettes qui ont été détournées à d'autres fins spéculatives. Ces réserves foncières sont implantées, à travers toute la wilaya d'Oran, principalement dans certaines zones où de grands projets immobiliers sont lancés, selon des sources proches du dossier. Ce contrôle, lancé sur directives de la wilaya, a révélé, également, que le délai de réalisation de certains projets n'a pas été respecté, ce qui a contraint les autorités à récupérer les terrains en question. En effet, certains promoteurs n'ont pas respecté les clauses du cahier des charges qui fixent, clairement, les délais de réalisation, explique-t-on.

 L'ex wali d'Oran avait, pour rappel, mis en garde les nouveaux investisseurs pour respecter ces délais. Les terrains récupérés sont cédés en concession à d'autres promoteurs qui doivent faire preuve de sérieux et de rigueur. Le nouveau wali d'Oran, M. Abdelghani Zaâlane a été, également, ferme quant à l'engagement que doivent respecter ces promoteurs en prenant part aux différents projets de développement de la ville. Tout retard, dans le lancement des projets sera suivi d'un retrait de l'assiette ou du projet en question. La wilaya d'Oran avait, note-t-on, mis à la disposition des investisseurs privés une superficie de 100 ha, pour la concrétisation de programmes de logements. Cet assainissement pourra, enfin, conduire à relancer de nombreux projets en souffrance et instaurer une nouvelle stratégie, en matière de respect des délais.

Les promoteurs et les investisseurs sont, désormais, appelés à respecter les délais de réalisation de leurs projets, puisqu'une commission a été mise sur pied pour veiller au respect des périodes de réalisation et de concrétisation des différents programmes de développement.