Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF: La situation des écoles primaires en question

par Abbad Miloud

La quatrième session ordinaire hivernale de l'APW s'est poursuivie ce mardi en présence du wali, du secrétaire général de la wilaya, un député, des directeurs de l'exécutif de la wilaya, des chefs de daïra et d'autres invités.

L'ordre du jour comportait l'examen de la situation des écoles primaires. La lecture du rapport établi par la Commission de l'éducation, l'enseignement supérieur et la formation professionnelle fait ressortir certains problèmes qui ont fait l'objet d'un large et fructueux débat. Les élus ont souligné les efforts colossaux faits par les pouvoirs publics dans le secteur de l'Education et ont recommandé vivement la coordination des différents intervenants pour solutionner les différents problèmes qui persistent encore, parmi lesquels nous citons : l'accélération de l'éradication du préfabriqué qui est encore en usage dans cinq groupes scolaires ainsi que dans 60 salles de classe. Ces dernières sont implantées dans les daïras de Chlef, Boukader et Ouled Farès dont 21 seulement sont en cours de démolition dans la commune de Chlef. Il y a lieu de programmer la rénovation des établissements scolaires afin de permettre un bon déroulement des cours. Pour l'épineux problème du chauffage, le wali a ordonné que tous les établissements scolaires soient dotés d'appareils de chauffage de bonne qualité le plus rapidement possible et que dorénavant le chauffage central doit y être installé. Dans cantines scolaires, 108635 élèves prennent un repas chaud, ce qui représente 96,99% ; 3365 autres élèves prennent un repas froid soit 3,01%. Le wali a ordonné de prendre toutes les dispositions pour «ne plus servir de repas froids». Pour la santé scolaire, le wali a insisté sur le volet préventif « l'objectif doit être le dépistage précoce de certaines maladies ».

Le diagnostic établi pour le secteur de l'Education nationale fait ressortir d'une manière détaillée l'ensemble des problèmes qui seront solutionnés d'une manière progressive dans le court et moyen terme. Le wali a situé les responsabilités et a averti que des sanctions seront prises à l'encontre des défaillants.