Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Début de réalisation du parc urbain au Bardo

par A. Mallem

En visite d'inspection et de travail, jeudi, dans la capitale de l'Est, la ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement, Mme Dalila Boudjemaâ, a procédé au lancement du chantier de réalisation du parc citadin ou urbain au sein du quartier Bardo, en plein centre-ville et faisant face à deux ponts, en l'occurrence le pont Sidi Rached et le Transrhumel.

Le projet inscrit dans le cadre de la manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe 2015» est considéré comme le plus important parmi les 25 dont a bénéficié Constantine dans le cadre du plan quinquennal 2009-2014. Situé pratiquement au cœur de la ville et s'étendant sur 65 hectares, le projet comprend trois zones. La première est réservée à l'implantation d'un jardin botanique, la seconde un chemin de promenade le long des rives de l'oued Rummel et la troisième, située sur la rive droite de l'oued, est destinée à être aménagée en petites cascades féeriques et en zones boisées. La réalisation de ce projet a été confiée à un groupement algéro-italien constitué par trois entreprises et son coût financier a été fixé à 30 milliards de centimes avec un délai de réalisation de 18 mois qui court à compter du 1er janvier 2014, a indiqué Mme Dalila Boudjemaâ. «C'est un projet qui a été approuvé par le Conseil du gouvernement», a encore indiqué Mme Boudjemaâ. Cela lui a donné l'occasion de citer les projets environnementaux dont a bénéficié la ville dans le cadre du dernier plan quinquennal, pour un coût global de 9 milliards de dinars (900 milliards de centimes). «C'est un programme qui comprend la réalisation de deux centres d'enfouissement technique équipés de ponts-bascules, la réhabilitation de trois décharges sauvages, la réalisation de deux déchetteries, la fermeture de trois décharges sauvages, la réalisation d'un jardin botanique à Djebel Ouahch et d'un jardin citadin à la cité Zouaghi», a précisé la ministre de l'Environnement et de l'Aménagement du territoire. Elle annoncera par la suite la signature d'une convention entre son ministère et celui de l'Education nationale destinée à la propagation et l'enracinement de la culture de l'environnement parmi les élèves des trois paliers de l'enseignement.

Le membre du gouvernement qui est arrivé à Constantine vers midi, à cause des conditions atmosphériques qui ont retardé son avion, s'est dirigé directement à Ali Mendjeli pour procéder à l'ouverture officielle de la journée organisée par la Sûreté nationale sur le fair-play dans les stades de football. En se dirigeant ensuite vers la ville des ponts, Mme Dalila Boudjemaâ s'est arrêtée au niveau du site de Zouaghi où il est prévu la réalisation d'un jardin citadin, pour recevoir des explications techniques sur la réalisation de ce projet. Et avant de se rendre au quartier du Bardo, la ministre a rencontré au palais de la culture Malek Haddad les «clubs verts» installés actuellement dans les établissements scolaires et les centres de la jeunesse et des sports, ainsi que le mouvement associatif activant dans le domaine de la protection de l'environnement.