Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Quatre ans de prison pour soutien au terrorisme

par Abbad Miloud

Le tribunal criminel de Chlef a examiné ce dimanche l'affaire d'un prévenu accusé de soutien à un groupe terroriste dénommé «Houmat daâwa salafia oulkital». Âgé de 64 ans et résidant à Hammam Righa dans la wilaya de Aïn-Defla, fellah de son état, il répond aux initiales KM.

Il a été arrêté par les éléments de l'ANP le 23 avril 2013 et présenté quelques jours plus tard devant le magistrat instructeur.

Appelé à la barre, il a reconnu les faits qui lui sont reprochés, à savoir qu'il approvisionnait les terroristes en denrées alimentaires (chorba, lait, oignons, lentilles, sucre, café etc.) «Je les ai approvisionnés 6 ou 7 fois». Le président lui reprocha de ne pas avoir informé les services de sécurité. L'accusé répondit: «Ils m'ont menacé. J'ai eu peur». Quand on lui demanda pourquoi il a rejoint le maquis, il rétorqua: «Je ne suis resté que 6 mois. J'ai vu qu'ils s'entretuaient, alors j'ai quitté le maquis. Je l'ai rejoins parce que j'étais victime d'une «hogra» de la part des services de sécurité». Le représentant du ministère public expliqua dans le détail les faits qui lui sont reprochés (approvisionnement en denrées alimentaires) et qui sont prouvés. «Il était au maquis avec son frère en mars 1996». Il a reconnu qu'il approvisionnait en denrées alimentaires les terroristes à toutes les étapes de l'enquête. Il le reconnaît aujourd'hui devant le tribunal criminel», il a requis une peine de 10 ans de prison ferme. La défense constituée de deux avocats a plaidé qu'il a agi sous l'effet de la menace et a demandé un allègement de la peine.

Après les délibérations, le tribunal criminel a prononcé une peine de quatre ans de prison ferme assortie d'une amende de 20 millions de centimes.