Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

A quelques mois de la présidentielle : Mouvement dans le corps des walis

par Abdelkrim Zerzouri

Attendu depuis près de deux mois, le mouvement dans le corps des walis a été enfin annoncé avant-hier à travers un communiqué de la Présidence.

Ce mouvement, quoique jugé partiel ou limité, ne touche pas moins d'importantes wilayas, sinon les plus importantes du pays, à l'instar d'Alger, de Chlef, de Skikda, de Tarf? et d'autres grandes wilayas encore dont les walis ont été récemment promus aux postes de ministres et dont les sièges sont demeurés vacants jusqu'à présent. Aussi, le mouvement est assez important en cela qu'il procède à de nouvelles nominations qui portent le cachet de promotions dans le corps de ces commis de l'Etat. Ce sont là des mutations qui s'inscrivent officiellement dans un cadre réglementaire ou dans le dessein « de booster le développement local », dirait-on, mais l'événement ne peut pas échapper à une lecture hautement politique à moins de six mois des élections présidentielles, car les walis sont toujours placés au front lors de tout rendez-vous électoral.

Dans le détail de ce mouvement opéré jeudi dernier, le communiqué de la Présidence annonce la désignation du wali de Sétif, M. Zoukh Abdelkader, à la tête de la wilaya d'Alger, en remplacement de Addou Mohamed Kebir, appelé à d'autres fonctions en termes officiels, alors que certaines sources le voient appelé à occuper un poste diplomatique dans le cadre d'un mouvement imminent dans le corps des ambassadeurs. M. Abdelghani Zaalane, wali de Bechar, est muté quant à lui à la wilaya d'Oran, en remplacement de M. Abdelmalek Boudiaf, promu ministre de la Santé. Dans ce même contexte, M. Hocine Ouadah, wali de Mostaganem, est muté à la wilaya de Constantine en remplacement de M. Noureddine Bedoui, promu ministre de la Formation professionnelle, ainsi que M. Saci Ahmed Abdelhafidh, wali d'Adrar, qui a été muté à la wilaya de Tlemcen en remplacement de M Adelouahab Nouri, promu ministre de l'Agriculture et Sendid Mohamed Mounib, wali d'El Oued, muté à la wilaya d'Annaba pour occuper le poste laissé vacant après la nomination de Ghazi Mohamed au poste de ministre délégué à la réforme du service public.

Dans le cadre des mutations, on annonce aussi que M. Djamaa Mahmoud, wali de Chlef, a été désigné à la tête de la wilaya de Ghardaïa, M. Boussetta Aboubakr Essedik, wali de Djelfa, a été déplacé à la wilaya de Chlef, M. Maabed Ahmed, wali de Tarf, a été affecté à la wilaya de Mostaganem et M. Bouderbali Mohamed, wali de Skikda, muté à la wilaya de Sétif.

Et, au titre des nouvelles nominations, elles ont concerné plusieurs walis délégués, des secrétaires généraux de wilaya et autres chefs de daïra. Parmi les premiers cités, qui ont été élevés au rang de wali, on trouve M. Djellaoui Abelkader, wali délégué de Chéraga, désigné en qualité de wali de Djelfa, M. Salamani Mohamed, wali délégué de Hussein-Dey, désigné en qualité de wali de Bechar, M. Lebka Mohamed, wali délégué d'El-Harrach, désigné en qualité de wali de Tarf et M. El Affani Salah, wali délégué de Bir Mourad Raïs, désigné en qualité de wali d'El-Oued.

D'autres promotions ayant concerné 4 secrétaires généraux de wilaya sont annoncées à travers ce mouvement, dont M. Benhassine Faouzi, secrétaire général de la wilaya de Tlemcen, nommé en qualité de wali de Skikda, M. Madani Fouatih Abderrahmane, secrétaire général de la wilaya de Bouira, promu wali d'Adrar, M. Chakour Mohamed, secrétaire général de la wilaya de Jijel, désigné wali délégué de Bir Mourad Raïs et Nedjlaoui Rachid, secrétaire général de la wilaya d'Illizi, désigné en qualité de wali délégué de Chéraga. Aussi, sur ce registre des promotions, deux chefs de daïra ont été élevés au rang de wali délégué, en l'occurrence M. Soufi Abdellah, chef de la daïra de Sidi M'hamed Ben Ali, qui a été désigné en qualité de wali délégué de Hussein-Dey et M. Abcir Slimane, chef de la daïra d'El-Meghaïr, qui a été désigné en qualité de wali délégué d'El-Harrach.

Par ailleurs, un autre signe confirmant le profond changement véhiculé par ce mouvement (le deuxième après celui qui a été initié au mois de mai dernier) à la veille d'une importante échéance électorale, la mise à la retraite du secrétaire général du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, M. Abdelkader Ouali en l'occurrence, qui a été remplacé à ce poste « clé » par M. Adli Ahmed, wali de Ghardaïa.