Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Plaidoyer pour un «label maghrébin»

par A. El Abci

« Faire émerger les compétences artisanales des pays maghrébins», c'est la problématique de la conférence organisée avant-hier au palais Ahmed Bey par les concepteurs du «livre d'or», une revue de haute facture dont le premier objectif demeure justement «la promotion des potentialités maghrébines afférentes aux villes, à la culture et à l'histoire de ces contrées».

Il s'agira, également, selon l'animateur de la conférence, M. Loussaief, «de rassembler et mettre en évidence les spécificités locales» des trois pays maghrébins, Algérie, Tunisie et Maroc, dans un seul support de promotion à l'international. «Dans la même démarche engagée par le «livre d'or», valorisant la synergie culturelle, touristique et économique, nous proposons en prévision de l'important événement attendu en 2015 à Constantine, le concept de Maghreb home design», indique-t-il. Cette idée consiste à aider à faire émerger les talents et compétences artisanales des pays maghrébins. «Il s'agira, notera-t-il, de créer un label unique des produits des différents terroirs de ces régions et de promouvoir ce label au-delà des frontières.» Et d'ajouter, dans ce cadre, que «ces produits normalisés et labellisés seront exposés, pour les faire connaître, dans les halls de près de 100 hôtels des trois pays, d'agences de voyages et des grands aéroports des trois pays». En outre, le conférencier souligne que «les objectifs visés par le concept de Maghreb home design ont trait à la création d'une synergie entre les artisans maghrébins, l'émergence d'un commerce légal des produits artisanaux collectifs à l'international, garantir des revenus aux artisans par la traçabilité des produits et leur qualité».

Dans le même souci de promotion, le conférencier annonce l'organisation de salons nationaux et la participation à des salons internationaux, jugée essentielle, tout comme celle de la création d'un site Internet marchand (en projet) pour le développement des ventes qui ne l'est pas moins. «L'opportunité est à ne pas rater et il s'agira de lancer ou relancer de manière significative les activités tournant autour de l'artisanat et par conséquent celle du tourisme qui doit prendre son envol à l'occasion de l'événement de 2015, Constantine capitale de la culture arabe et participer ainsi au défit de l'heure, à savoir sortir de la dépendance des hydrocarbures», conclura-t-il.