Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des retraités des caisses d'assurances demandent un traitement spécial

par A. E. A.

Une cinquantaine de retraités des caisses de sécurité sociale, Cnas, Casnos, Cnr, Cacobath et Cnac, ont tenu hier, à la maison du syndicat «Benhamouda», une assemblée générale pour débattre de la défense de leurs droits sociaux et de leur «situation de marginalisés».

Les retraités des caisses de sécurité en question ont, tour à tour, présenté un état des lieux dans leurs secteurs respectifs, mettant en exergue les divers disfonctionnements qui entravent la satisfaction de leurs revendications. Ainsi et selon le président de la coordination qui regroupe lesdites sections syndicales, Rabah Antri, les points qui reviennent le plus et auxquels les retraités tiennent particulièrement peuvent se résumer, pour l'essentiel, en quatre préoccupations et revendications.

Ainsi et pour ce qui concerne les centres médico-sociaux (CMS) des différentes caisses, les retraités de ces dernières demandent des guichets spéciaux pour eux, à l'instar de l'administration des P et T et de la Sonelgaz, qui offrent également d'autres avantages à leurs retraités, dira-t-il. Concernant plus spécialement les retraités de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnas), la coordination dénonce le fait que les retraités de cette caisse et même ceux mutualistes, possédant la carte « chifa », soient contraints de payer d'abord les prestations aux CMS et de se faire rembourser après. C'est-à-dire faire la chaîne deux fois, déplorera-t-il. Et d'ajouter, que c'est là une situation on ne peut plus bureaucratique, et la coordination propose en la matière que les retraités mutualistes (couverts à 100%) ne soient astreints qu'à la présentation de la carte « chifa », alors que les autres retraités n'auront à payer que les 20% de la mutuelle. Selon le coordinateur, le directeur de la Cnas a promis de régler ce problème mais les retraités ne voient rien venir, dira-t-il. L'autre point soulevé par les retraités de la Cnas, concerne les prestations et analyses du centre d'imagerie, demandant qu'ils leurs soient accordé des facilités d'accès, à l'image de quota et des plages horaires spéciales. Les retraités et les sections syndicales des différentes directions desdites caisses de sécurité sociale, demandent l'attribution de locaux pour leurs activités.

Le secrétaire général du bureau de la Fédération nationale des travailleurs retraités (FNTR), Abdessalem Rebreb, questionné sur ce sujet, considère, pour sa part, qu'il ne reconnaît aucun organisme ou structure qui n'a pas l'aval de la FNTR et que par conséquent, il ne peut faire de commentaire et encore moins apporter la caution de son bureau.