Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

SNTF: La guerre du CP continue

par A. Mallem

Le conflit syndico-syndical pour le contrôle du comité de participation (CP) s'est poursuivi cette semaine entre les protagonistes au sein de la Fédération nationale des cheminots (FNC).

En effet, un «avis aux travailleurs», signé du secrétaire chargé de l'organique à la FNC, M. Affati, et affiché en date du 27 juin dernier dans les structures de l'entreprise, vient de soulever l'ire des membres de la coordination régionale du CP de Constantine qui crient à l'illégalité et ont demandé au DG de la SNTF de «mettre fin à ces dépassements». Se présentant hier à notre bureau de Constantine, MM. K. Benahmed et L. Belmokhi, qui occupent respectivement les fonctions de coordinateur régional du CP et de membre de cette instance, tout en exprimant de vive voix leur indignation devant «les manœuvres répétées du chargé de l'organique de la FNC» qui cherche, selon eux, «à entraîner l'entreprise ainsi que les cheminots dans une impasse», nous ont remis une lettre qu'ils ont signée et adressée au directeur général de la SNTF pour, d'une part, dénoncer «l'entrave à la constitution et au fonctionnement du comité de participation» et, d'autre part, l'alerter sur «les conséquences graves qui peuvent en résulter des actes irresponsables de cette personne». Et en conclusion, les plaignants ont demandé au premier responsable de la SNTF de prendre les mesures qui s'imposent.

Au cours de la discussion, ces membres du CP nous ont rappelé la dernière initiative, prise le 23 juin dernier, par le président du CP, et que nous avons expliquée dans ces colonnes, pour dévoiler, selon eux, «les méfaits de Affati qui a lancé une campagne de dénigrement des responsables du CP», déclarant que «l'auteur de cette nouvelle sortie de celui qui prétend faire dissoudre le CP ignore, ou fait semblant d'ignorer que cette prérogative est détenue par l'employeur et que le mandat de cette structure expire légalement le 14 mars 2O14». Mais, explique M. Benahmed, «il est en train de faire croire aux travailleurs que le mandat du CP a expiré et les invite à préparer les élections pour son renouvellement». Et son collègue Belmokhi d'enchaîner: «La majorité des travailleurs savent que Affati fait dans la manipulation et qu'il ne représente que lui-même, car le mandat de l'instance qu'il représente, la fédération des cheminots, a expiré depuis belle lurette». Et en agissant de la sorte, il cherche tout simplement à brouiller les cartes pour échapper aux résultats des contrôles de l'audit lancés dernièrement dans des structures sociales, «résultats qui risquent de l'éclabousser, lui et ses acolytes», soutiennent nos interlocuteurs.

Le mis en cause, Affati Noureddine, n'a pu être joint hier pour lui demander d'exprimer son point de vue concernant cette question du renouvellement du conseil de participation. Les nombreux appels que nous avons faits en direction de la fédération des cheminots ou de la direction générale de la SNTF n'ont pu aboutir. Il en a été de même pour les appels téléphoniques en direction de ses partisans au niveau de la direction régionale de Constantine.