Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

GHARDAÏA: Campagne contre la drogue

par Aïssa Hadj Daoud

« L'amélioration du sentiment de sécurité chez les citoyens», tel a été le slogan des deux journée de «portes ouvertes» organisées à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale pour la lute contre les stupéfiants. Organisées par les services de la Police judiciaire de la Sûreté nationale de la wilaya de Ghardaïa, en collaboration avec l'Association de ?Enfance heureuse' d'El Atteuf, ces deux journées «portes ouvertes» ont été l'occasion pour le commissaire Atallah Boukharouba, d'évoquer dans son allocution d'ouverture la dangerosité de l'utilisation de la drogue, quelle que soit la quantité consommée et de plaider en faveur d'une action commune multilatérale, concertée et solidaire avec la société civile, sans laquelle les efforts déployés en matière de lute contre la drogue ne seront pas efficaces. M. Boukharouba n'a pas manqué de souligner dans son discours, les différences non seulement des situations géographiques face notamment à la question des trafics, mais aussi celles des positions par rapport à cette dernière. Comment concilier, en effet, la nécessité et les injonctions de lutte et d'éradication et les déclarations, sinon les dispositions légales prises, ça et là en faveur de la dépénalisation de la consommation et donc du commerce qui lui est rattaché ? La forte présence des services de sécurité sur le terrain contre ce phénomène se veut la première expression de l'intérêt et de la mobilisation de ses services dans la lutte contre ce néfaste fléau. C'est ainsi que les efforts déployés, les actions mises en œuvre et les importants moyens matériels et humains mobilisés ont permis, selon le bilan présenté par les deux officiers, M. Aloui Belaalmi et M. Tanjaoui Mehdi, dans cette lutte, montre à l'évidence que les efforts consentis portent dans la mesure où cela a permis aux services de sécurité de saisir, rien que pour les 5 premiers mois de l'année 2013, quelque 9,761 kg de résine de cannabis et 267 comprimés de cocaïne, incriminant pas moins de 33 personnes. Ce bilan prouve, encore une fois, l'engagement incontestable de la police judiciaire dans ce combat et le besoin que soient comblées les lacunes de la coopération judiciaire aux plans régional et local afin de donner corps à une véritable coopération constituant un maillage serré, seule garantie d'une victoire de la loi et du droit sur les narcotrafiquants. Halima Lahmar, a évoqué en présence d'une cinquantaine d'enfants de l'école privée « Erédouane » de la ville d'El Atteuf et de nombreux invités, dont le commissaire des SMA (Scouts musulmans algériens), de la wilaya de Ghardaïa, M. Ali Nedjar, les graves conséquences résultant de la consommation de la drogue. La consommation de la drogue par un individu, dit-elle, modifie ses fonctions physiques et psychiques, mais aussi ses réactions et ses états de conscience.

On appelle «drogue» souligne le Dr, Mme Halissat Fouzia, les produits créant une dépendance (addiction) et reconnus comme nocifs pour l'individu, commencer par le tabac et l'alcool, suivis de la drogue. La quête du plaisir, le désir de quitter la réalité ou de faire une nouvelle expérience sont souvent des moteurs de la consommation excessive de drogues, mais il faut savoir que cette consommation de stupéfiants entraîne très rapidement des conséquences néfastes. Un individu sous l'emprise de ses substances peut, en effet mettre sa vie et celle des autres en danger, de part la lenteur de ses réflexes, de ses réactions, mais aussi par les modifications de sa personnalité. Cela entraîne également une dépendance et d'importants risques pour la santé «overdose».

En marge de cette célébration de la Journée mondiale de la lutte contre la drogue, une attirante exposition a été installée au centre de la ville millénaire au 2ème jour de ces «portes ouvertes», permettant aux visiteurs de découvrir les graves risques et les conséquences que peut entraîner la consommation de la drogue.