Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL-BAYADH: La rentrée scolaire passée au peigne fin

par Hadj Mostefaoui

L'adoption du budget supplémentaire, la prochaine rentrée scolaire et universitaire (2013/2014) ont été les trois thèmes principaux inscrits à l'ordre du jour de la session ordinaire de l'APW, tenue ce mardi dernier en présence du wali d'El-Bayadh, des directeurs de l'exécutif et des 22 maires des communes de la wilaya. D'emblée le directeur de l'administration locale a présenté un rapport succinct et détaillé sur le budget supplémentaire, mettant en exergue une série de contraintes liées aux rares sources financières de la wilaya, qui ne doit sa survie que sur le concours et l'aide financière de l'Etat ainsi que sur les différentes taxes sur la valeur ajoutée, récoltées à l'échelon local et enfin sur celle prélevée sur le passage du GME qui constitue une véritable bouffée d'oxygène. Cette dernière manne est brutalement descendue au titre de cette année 2013 à 300 millions de DA. Une baisse des recettes fiscales qui contraint le gestionnaire de l'administration locale à revoir sans cesse ses copies et à serrer la ceinture de plusieurs crans puisque le budget supplémentaire (fonctionnement et gestion) qui est passé de 636.288.525,66 DA en 2012 à 526.166.525,91 DA en 2013, s'est répercuté par ricochet sur la ventilation des crédits lesquels ont sensiblement dévalé la pente. Secteur budgétivore par excellence, l'Education a obtenu, durant cet exercice, la part du lion surtout en ce qui concerne la maintenance et les grosses réparations des établissements scolaires, en raflant pas moins de 117.137.000,00 DA, un secteur aux pieds d'argile qui ne cesse de tenir la dragée haute aux responsables locaux à la veille de chaque fin d'année scolaire et à ce titre il y a lieu de noter que la prochaine rentrée risque bel et bien d'être quelque peu compromise.

Il y a lieu de signaler la réalisation et livraison de 03 lycées, implantés respectivement chacun dans les chefs-lieux des communes de Mehara, de Tousmouline et de Brezina et enfin 04 autres établissements d'enseignement moyen attendus chacun à Rogassa, El-Abiodh et à El-Bnoud. Des retards dus essentiellement au rythme très lent des travaux, ainsi confiés le plus souvent à des entreprises de réalisation privées boiteuses qui arguent le manque de main-d'œuvre constaté auparavant par la commission de l'APW, chargée de l'éducation et laquelle n'a pas manqué de dénoncer avec rigueur le déficit en moyens et équipements matériels de chacune des entreprises reconnues comme défaillantes.

La wilaya d'El-Bayadh peut se targuer sans rougir qu'elle a atteint un taux de scolarisation très satisfaisant au niveau national et dépassant les 90%. En effet, l'on compte à travers son territoire pas moins de 134 établissements scolaires du primaire, 36 CEM et 16 lycées. Progressant doucement mais sûrement, l'effectif des étudiants inscrits au centre universitaire, prévu pour accueillir 2.000 places pédagogiques avec 1.000 lits, a atteint en cette fin d'année 450 inscrits. Des propositions de travaux de réfection de l'aile 08 ont été signalées par le directeur du centre, liées notamment à des imperfections et à des réserves émises lors de la réception définitive du centre à la prochaine rentrée universitaire. Rappelons enfin que ce centre universitaire, ouvert depuis plus de deux années, compte en son sein 05 filières avec comme prévision d'accueil de 816 étudiants lors de la prochaine rentrée.

Intervenant avant l'approbation de chacun des chapitres de ce budget supplémentaire, le chef de l'exécutif a tenu à rappeler aux 22 maires présents, dont certains ont hélas quitté discrètement la salle de réunion de l'APW lors des débats, qu'il leur faudrait être constamment à l'écoute de leurs administrés et des jeunes en particulier y compris ceux des zones enclavées, mettant ainsi l'accent sur la nécessité de veiller à mener à bon port l'opération de solidarité durant tout le mois sacré de ramadhan. Il s'agit, selon le premier responsable de la wilaya, de semer la chaleur et le réconfort dans tous les foyers y compris sous toutes les tentes.