Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tram, circulation : Les transporteurs déboussolés

par K. Assia

Les transporteurs affiliés à l'Union nationale des transporteurs algériens (UNAT) ont réagi, hier, pour dénoncer les difficultés rencontrées en matière de circulation.

Plusieurs bus ont été immobilisés durant la journée de mardi après le blocage de certaines artères du centre-ville. La situation risque de se corser durant cette saison si aucune mesure n'est prise pour réorganiser l'activité. C'est ce qui ressort de la séance de travail ayant regroupé les transporteurs relevant de ce syndicat. Les opérateurs dénoncent le manque d'informations quant aux nouvelles modifications ou changements apportés par le plan de transport. «Nous ignorons tout ce qu'il prévoit». En soulignant les insuffisances en matière de communication, les transporteurs demandent une copie de ce document afin de s'adapter et se conformer selon eux aux changements. Il en est de même pour l'extension du tramway. Les exploitants des lignes urbaines se disent surpris de constater que certains tronçons situés sur l'axe de Bir El-Djir ont été fermés pour travaux. Cette situation, pour le moins pénalisante, ne peut qu'entraver la bonne coordination pour une meilleure gestion du trafic, estiment-ils. Pour le porte-parole de l'UNAT au niveau local, cette situation fait craindre le pire aux opérateurs du secteur, car ils se retrouvent «face à un avenir incertain».

Tout en soulignant l'impact de la stratégie mise en place par le bureau local de l'Union nationale des transporteurs algériens pour la préservation des lignes existantes et la réactivation de celles suspendues, le responsable a indiqué qu'un travail de recensement et de réorganisation en fonction des nouvelles données démographiques et urbanistiques est lancé dans ce sens. Une rencontre regroupant l'ensemble des transporteurs de la «ligne C» a été tenue en vue de s'assurer si toutes les conditions sont réunies pour garantir la «survie» de ces lignes.

Dans ce registre, tous les facteurs relatifs aux arrêts de stationnement, à l'itinéraire et aux nouveaux changements imposés par le tracé du tramway ont été passés en revue par l'ensemble des intervenants. L'objectif est d'éviter l'annulation de ces liaisons comme fut le cas des lignes 5, 14, 22, 6, entre autres. En optant ainsi pour le renouvellement de la base de données, l'Union nationale des transporteurs algériens, par le biais de son président local, milite pour l'instauration d'une nouvelle politique qui permettra à la fois d'assainir le secteur et d'avoir des données fiables quant à l'ensemble des lignes en activité.