Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

GHARDAÏA: «Portes ouvertes» sur la Gendarmerie

par Aïssa Hadj Daoud

Sous le haut patronage du commandement de la Gendarmerie nationale et à pareille période, comme le veut la tradition, la maison de la direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) de Ghardaïa, abrite depuis avant-hier, jeudi, les «portes ouvertes» sur la Gendarmerie nationale, sous le slogan: «Pour la sécurisation des usagers de la route». Ces «portes ouvertes» qui, dès les premières heures de leur ouverture, ont connue «un large succès», ont été inaugurées par les autorités civiles et militaires de la wilaya de Ghardaïa, dont le wali, M. Ahmed Adli, le commandant du groupement de la Gendarmerie nationale de Ghardaïa, M. Rouane Ali, le commandant M. Abdelhamid Belhouchet, le commandant du secteur militaire, le procureur général, M. Abdelhamid Rouini, le P/APW, M. Omar Daddiadoun, des autorités civiles de la wilaya, ainsi que de très nombreux invités. Ces «portes ouvertes» qui ont pris fin samedi, ont été surtout l'occasion pour les visiteurs, jeunes et moins jeunes de prendre connaissance de la respectable mission qui incombe à ce secteur vital qui est en perpétuel développement et modernisation technologique et de s'imprégner aussi des différentes activités de ce corps d'élite. Mais surtout des nombreuses actions et la lutte impitoyable que mènent les hommes en «tenue verte» contre la criminalité sous toutes ses formes, «le crime organisé, les stupéfiants, la délinquance? etc.) Cette lutte acharnée et persévérante, s'inscrit dans le cadre des missions et prérogatives en matière des services juridiques assignées à la Gendarmerie nationale.

M. Rouane Ali rappellera, l'impact attendu d'une telle initiative qui se propose de faire connaître davantage au large public. Les différents schémas ont été présentés, en la circonstance, à travers les panneaux d'affichage et les explications fournies par les hommes en vert de différents grades. Cette louable initiative se propose de jeter des passerelles avec les différentes couches de la société, mettant en exergue les étapes qui ont marqué la vie de ce salutaire corps militaire, au titre de sa modernisation, en s'adaptant aux nouvelles exigences technologiques internationales.

Les fiches «statistiques» présentées, lors de cette manifestation, permettront, sans nul doute, aux visiteurs de constater les efforts consentis dans ce contexte, ainsi que l'étendu travail accompli par la Gendarmerie nationale, notamment celui de la sécurité routière. Ces statistiques démontrent que la wilaya de Ghardaïa a enregistré, durant ces quatre premiers mois, de l'année 2013, pas moins de 83 accidents, (dont 36 rien que sur la RN1) faisant 18 morts et 137 blessés. Sur le plan de la sécurité des personnes et des biens, les statistiques indiqueront que les unités placées sous tutelle du groupement de wilaya ont pu traiter, durant la même période, 789 affaires relevant du droit commun et procéder à 2.019 retraits de permis. Enfin, après les minutes qui ont suivi l'allocution du chef de groupement, l'occasion était de décerner de nombreux prix à certains retraités du corps de la Gendarmerie, ainsi qu'un bon nombre d'handicapés physiques, devant une assistance qui a été agréablement enchantée.