Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF: La promotion des investissements productifs en débat

par Abbad Miloud

La salle de conférences de l'hôtel «Ouarsenis» a abrité, ce mercredi, la première journée «rencontre entreprise» organisée par la Société générale Algérie (S.G.A), à l'intention des opérateurs économiques de la région de Chlef.

La manifestation a débuté par l'animation d'une conférence ayant pour thème «mesures incitatives encourageant les investissements productifs et l'accès au financement». Elle a été suivie d'un large et fructueux débat entre les nombreux participants et les responsables de la S.G.A.

En sus de cette conférence-débat, des travaux ont eu lieu au niveau de cinq ateliers : «Banque de financement et d'investissement», «leasing», «opérations à l'international (G.T.B)», «gestion patrimoniale», et «location longue durée (ALD)». Cela a permis aux clients existants et potentiels de rencontrer les experts de la S.G.A dont certains de renommée mondiale qui leur ont apporté tout l'éclairage nécessaire notamment en matière de formules de financement, d'adaptation à leurs besoins d'investissement, la maîtrise et l'orientation des flux en toute sécurité ; d'accompagnement et de conseil dans les financements spécifiques etc.

Cette journée a été également une occasion inouïe d'échanges d'expériences et concrétisation de partenariat entre les entreprises elles-mêmes. Le choix de cette première rencontre à Chlef n'est pas fortuit. La wilaya de Chlef possède des infrastructures routières, portuaires ainsi qu'un aéroport d'envergure internationale ; l'existence d'une zone industrielle ainsi qu'une autre qui sera réalisée à terme ; la position stratégique de la wilaya qui et située à mi-chemin entre deux grands pôles économiques, à savoir Alger et Oran, la région est un carrefour de transit et d'échange commercial assurant la jointure Est-Ouest et Nord-Sud. Toutes ces réalisations et celles à venir constituent d'énormes avantages et offrent des occasions favorables pour la réalisation de projets dans les diverses potentialités que recèle la wilaya, à l'image de la pêche, le tourisme, l'agriculture etc.

Des rencontres similaires seront organisées prochainement dans d'autres régions notamment à Constantine, Bejaïa et Oran. A la lumière de cette dynamique, la SGA affiche une volonté de financer l'investissement productif et soutenir l'ambitieux programme de l'état dans les différents secteurs économiques, ce qui permettra aux jeunes algériens d'envisager de nombreuses perspectives d'avenir.

La S.G.A est la première banque privée en terme d'agences à s'être installée en Algérie, soit depuis l'année 2000. Elle est désormais constituée de 85 agences situées au niveau de 27 wilayas (9 au Centre, 6 à l'Ouest, 9 à l'Est et 3 au Sud) ainsi que 6 centres d'affaires ou «business centers» dédiés à la clientèle des entreprises (3 à Alger, une au niveau de chacune des régions de Constantine, Oran et Sétif). Elle accompagne grâce à son expertise 4000 PME et 450 grandes entreprises. Elle possède 323000 clients et 1400 collaborateurs ce qui fait d'elle un important acteur bancaire dans le paysage économique algérien.

Dans la région de Chlef, elle est présente et opérationnelle depuis février 2011. Son portefeuille de clients est composé de 200 PME et professionnels et près de 2000 particuliers. Dans un souci de se rapprocher davantage de sa clientèle de plus en plus nombreuse et affirmer une proximité avec elle, la SGA œuvre actuellement pour le développement du réseau par la création de nouvelles agences à travers plusieurs wilayas du pays notamment le Sud. L'objectif fixé à l'horizon 2015 est d'atteindre 150 agences soit plus 85 d'Est en Ouest, du Nord au Sud, la SGA continue de s'affirmer.