Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

ES Sétif : Un symbole de régularité

par M. Benboua



C'était prévisible depuis quelques semaines déjà. L'Entente de Sétif s'est drapée officiellement, mardi, du titre de champion d'Algérie de football de la saison 2012-2013, à l'issue de son match nul décroché devant le CABBA à Bordj Bou-Arréridj même, en match avancé de la 29e et avant-dernière journée du championnat de Ligue 1.

C'est donc le sixième titre, dont le second consécutif, décroché par le team sétifien après ceux de 1968, 1987, 2007, 2009 et 2012. Avec 59 points au compteur, l'ESS compte six points d'avance sur l'USM Harrach et possède un meilleur goal-average particulier par rapport aux Harrachis. Ces derniers ont fait match nul (0-0) à l'aller au stade du 1er -Novembre, avant de s'incliner à Sétif (1-0). Ainsi, et après le suspense qui a caractérisé la lutte pour le maintien et qui s'est soldé par la relégation du CAB, du WAT et de l'USMBA la semaine écoulée, la course au titre a donc rendu son verdict en consacrant l'une des équipes les plus régulières en championnat cette saison. Ayant pris la place d'Alain Geiger, qui a quitté le club au terme de la saison écoulée, le technicien français Velud s'est très vite mis en évidence et a réussi à former une équipe homogène sur laquelle personne n'aurait misé, surtout en raison des nombreux départs à l'intersaison. «Nous sommes très fiers. On s'est fait plaisir toute l'année et ce n'est qu'une juste récompense. C'est une aventure humaine extraordinaire, car c'est l'aboutissement de beaucoup d'efforts.         Je pense que le mérite revient aux joueurs, mais aussi à la direction du club et aux supporters qui nous ont soutenus tout au long du parcours", avait déclaré Hubert Velud sur les ondes de la radio nationale juste après le match. Sur le plan international, l'ESS, et contrairement à la précédente saison, n'a pas pu atteindre la phase de poules de la Ligue des champions d'Afrique. Toutefois, et en dépit de la déception, l'entraîneur Velud estime que la Coupe de la CAF dans laquelle a été versée l'Entente est tout aussi un bon défi à relever.

D'ailleurs, les Sétifiens seront opposés, ce week-end, à la formation de l'US Bitam, pour le compte du match aller des huitièmes de finale bis de la Coupe de la CAF. Pour ce qui est de l'équipe, on retiendra qu'en championnat, le parcours des Sétifiens aura été exceptionnel et ce, en dépit du dernier court passage à vide qu'a vécu le team d'Aïn El-Fouara, en s'inclinant en déplacement face au CRB et au MCA. Cependant, la formation du duo Velud-Madoui a su se ressaisir au bon moment et à reprendre les choses en mains, avant même le dernier match prévu mardi prochain à domicile devant le CSC. Historiquement, c'est la première fois que l'ESS ne concède aucun faux pas dans son antre du 8-Mai 1945, où elle a gagné tous ses matches.

C'est aussi la première fois que l'Entente enchaîne avec un second titre de champion d'Algérie en deux ans. Par ailleurs, et sur le plan comptable, l'ESS totalise 59 points, un record également avant le baisser de rideau. C'est donc un parcours pour le moins remarquable pour une équipe qui, malgré les nombreux problèmes et l'absence de ressources financières, a tenu la route. C'est dire que l'Entente, c'est vraiment du solide et Aïn El-Fouara, symbole mythique de la ville de Sétif, où les partisans de l'Aigle noir se donnent habituellement rendez-vous pour fêter les titres de leur club, a été avant-hier le lieu de célébration traditionnel de tous les amoureux du grand club des Hauts Plateaux de l'Est.