Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

SEKHOUNA: La visite de la relance

par Ali Kherbache

Le wali de Saïda, accompagné des responsables concernés, des élus locaux et du chef de la daïra hôte, a effectué une visite de travail à Sekhouna, commune steppique distante de quelque 100 km du chef-lieu de wilaya. La délégation s'est rendue à El Kanatis, une zone protégée de 488 ha sur les 43000 ha de steppe qui caractérise la région ; dont 35OOO ha de mise en défens, selon le HCDS cité dans la synthèse de la cellule de communication. Il fut décidé de la tenue d'une réunion avec les intervenants et la tutelle pour assainir la situation et activer l'achèvement des 260 logements en souffrance, « dont la réalisation est freinée par des contraintes bureaucratiques », selon les opérateurs.

Des instructions fermes ont été données afin que le projet de ces logements ruraux soit achevé dans les meilleurs délais. Quant à la construction de l'unité de la Protection civile, l'opérateur en charge de sa réalisation a promis de livrer l'infrastructure avant le 15 juin, un délai utile pour la pose des installations électriques, de chauffage et d'alimentation en eau potable. Le centre de formation professionnelle, dont les travaux ont été retardés par les réserves et remarques émises, devra connaitre de nouvelles spécialités davantage adaptées aux besoins de la localité agro-pastorale et steppique.

Avant de clôturer sa visite par un détour à la Zaouia en pleine extension, le wali et sa délégation se sont rendu à El Hamia, une zone de 3000 ha de la concession agricole où il exhorta les jeunes à participer aux débats programmés ultérieurement avec les élus locaux et les membres de l'exécutif afin d'étoffer les propositions à même d'accélérer le développement de la contrée, et répondre aux préoccupations des autochtones.