Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BLIDA: L'eau, le Ramadhan, la rentrée scolaire?

par Tahar Mansour

La première session de la nouvelle APW vient de se tenir, à la nouvelle salle de réunion de la wilaya, sous la présidence de M. Mohamed Zitouni, P/APW, en présence du wali de Blida, M. Mohamed Ouchen, des nouveaux élus de l'APW ainsi que de nombreux invités.

Le P/APW a, dans son allocution d'ouverture, mis en relief la relation exceptionnelle qui existe entre l'institution qu'il dirige et l'exécutif, dans toute sa composante, avec à leur tête, le wali. Il s'est engagé, lui aussi, à œuvrer de toutes ses forces pour le plus grand bien de la commune, afin de mériter la confiance mise en lui et en ses collègues de l'APW par les citoyens qui les ont élus. Il a aussi exhorté tous ceux qui l'accompagnent dans cette œuvre publique de ne point lésiner sur l'effort, pour le plus grand bien de la Nation. Pour cette première session de l'année et de la présente composante de l'APW de Blida, quatre dossiers ont été étudiés par les élus et des recommandations faites à l'exécutif pour aplanir les difficultés rencontrées, sur le terrain, et répondre aux demandes des citoyens.

L'eau potable, les potentialités de la wilaya, les moyens mis en œuvre pour la distribution de l'eau potable, les contraintes rencontrées, aussi bien par les services chargés de la gestion de l'eau ou par les citoyens qui ne savent plus à qui s'adresser pour crier leur colère, quand ils restent des journées entières sans eau, sans explication ; tout cela a été décortiqué par les élus et des explications données par les membres de l'exécutif.

Le wali avait, au préalable, affirmé que plusieurs opérations étaient en cours pour améliorer la distribution de l'eau potable pour toutes les régions de la wilaya. Le deuxième dossier concerne la rentrée scolaire et universitaire pour laquelle les élus ont recherché toutes les carences afin d'assurer une rentrée normale aux élèves et aux étudiants à tous les niveaux de leur scolarité. Plusieurs recommandations ont été faites à l'exécutif parmi lesquelles la création de nouvelles places pédagogiques, l'élimination du marché informel à l'intérieur du périmètre universitaire, l'entretien quotidien de toutes les structures de l'Education, la création d'aires de jeux et de détente dans les facultés ou encore la généralisation du chauffage, dans toutes les classes et tous les amphithéâtres. Là aussi, le wali avait déjà donné quelques indications concernant les réalisations faites, durant l'année écoulée et celles qui seront réceptionnées pour la prochaine rentrée, surtout pour l'Enseignement moyen où plusieurs CEM vont être mis à la disposition des élèves, à partir de septembre 2013.

La préparation du mois de Ramadhan est le troisième point discuté par les élus, d'un côté parce qu'il ne reste qu'un peu plus de deux mois pour le Ramadhan et, d'un autre, afin de permettre aux citoyens de la wilaya de Blida de le passer, dans les meilleures conditions possibles. Les élus préconisent de mettre en œuvre plusieurs actions dans les domaines religieux, sportif, culturel, économique et social pour que le Ramadhan soit un mois de piété, de sagesse, d'amour et de solidarité pour tous.

Enfin, le quatrième point a concerné la récupération de terres agricoles pour la réalisation de diverses infrastructures nécessaires à la vie des citoyens. Il y a lieu de noter que les débats se sont passés dans une atmosphère de compréhension et de bonne volonté de la part de toutes les parties.