Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pluies torrentielles sur Oran : Inondations, routes coupées et d'autres tracas

par J. Boukraâ Et S.C



Pas moins de 184 interventions ont été effectuées par les services de la Protection civile, durant les dernières 48 heures, à Oran, en raison des fortes précipitations qui se sont abattues sur la wilaya. En effet, plusieurs axes importants de la ville ont été submergés par les flots suite aux averses intenses et ininterrompues, enregistrées depuis l'après-midi de mercredi dernier et jusqu'à la matinée de vendredi. Ces axes sont devenus très vite impraticables à la circulation automobile. Ce constat a été fait, aussi bien dans les axes relevant des zones Est de la ville (Haï Essabah, Cité Djamel-USTO) qu'aux artères de la zone ouest (Cité Petit, Maraval, Les Amandiers, rond-point de l'USTO (dit rond-point Nekkache,) rond-point de Hai Essbah, RN 02 (entre Boutlelis et Misserghine), la RN11 reliant Oran et Arzew. Ces routes étaient impraticables.

Même constat à Petit Lac, à la cité 350 logements de Hai Essabah, à Ain El Beida, au tunnel, sur la RN24 menant du Stade Zabana vers Es-Senia Douar, notamment à hauteur de la Cité ?Emir Abdelkader', ainsi qu'au niveau du lieu-dit « La Glacière ».

Un grand embouteillage s'est formé à cause des quantités d'eau importantes accumulées. De nombreux ?avaloirs' se sont avérés «inopérants» car obstrués par divers objets hétéroclites.

Les assurances données par les communes de la wilaya, à travers leurs bilans, relatifs aux opérations de curage des ?avaloirs', en prévision de la saison des pluies, ont paru soudainement, et dès les premières gouttes de pluies «décalées » par rapport à la réalité du terrain.

En plus de ces axes routiers, plusieurs groupements d'habitations ont été, par ailleurs, menacés par les eaux, à l'instar de Petit Lac (Haï Dhaya), Haï Essbah, El Barki, El Kerma et Sidi Chami où plusieurs habitations, situées au rez-de-chaussée, ont été inondées, ceci sans parler de la commune de Bir El Djir qui a enregistré d'importantes inondations, le niveau de l'eau dépassant parfois le mètre à certains endroits. Les infiltrations d'eau ont été signalées dans plusieurs quartiers notamment sur le vieux bâti.

A la localité dite ?Es-Sénia Douar', les habitants sont sortis et ont même essayé de bloquer la voie ferrée. Les habitants d'El Hamri se sont aussi manifestés devant le secteur urbain. Des infiltrations d'eau ont été aussi enregistrées au marché de gros, à El Kerma, à l'hôpital pédiatrique de Canastel et à l'EHU 1er Novembre.

Malgré les maintes instructions du premier responsable de la wilaya, quant au traitement des ?avaloirs' et malgré les dispositions prises avant la saison des pluies par les services de la Division de la voirie et de la circulation (DVC), de la commune d'Oran, bon nombre de routes et de rond-points sont inondés, à la moindre précipitation.

Mais l'incident le plus spectaculaire aura été celui qui s'est produit, aux premières heures de la journée de jeudi, lorsqu'un semi remorque s'est retrouvé coincé sur le bord du chantier de la trémie du rond-point de l'ENSET. Selon plusieurs témoignages, l'engin s'est renversé dans le fossé en raison du glissement d'une partie de la paroi et le conducteur, pris de cours, ne pouvait nullement éviter cette déconvenue. D'autres véhicules se retrouvèrent ainsi coincés au même endroit et, du coup, la circulation a été perturbée durant plusieurs heures et son rétablissement n'a été possible que grâce au renforcement du dispositif mis en œuvre, quotidiennement, par la brigade mobile de la circulation routière et qui a investi les points les plus chauds de la circulation, à Oran.

D'autre part, on apprend que la SEOR s'est également déployée pour pomper les eaux pluviales qui ont inondé plusieurs quartiers de la ville. La même entreprise précise, qu'au total, ses équipes mobilisées à cet effet sont intervenus à 125 reprises. Ayant pour mission d'éviter le débordement des eaux, les 160 agents dépêchés pour cette mission, à bord de 40 camions, ainsi que 14 hydro-cureurs et 8 motopompes sont intervenus souvent dans des conditions périlleuses, et ce à la suite d'appels provenant de citoyens à travers le numéro vert. Ces équipes ont ainsi été à l'œuvre aussi bien dans le chef-lieu de wilaya que dans plusieurs localités telles Es Senia, Bir El Djir, Hassi Bounif entres autres. A noter que, dans la journée de jeudi, bon nombre de parents d'élèves ont retenu leurs enfants chez eux, de peur des intempéries.