Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hamma-Bouziane: Des citoyens s'opposent à l'implantation de transformateurs

par A. Mallem

Selon la chargée de la communication de la société de distribution de l'électricité et du gaz (SDE), direction d'Ali Mendjeli, avec laquelle nous nous sommes entretenus hier, ses services techniques ont rencontré une «ferme opposition» parmi les habitants de cinq quartiers de Hamma-Bouziane où était programmée la construction de postes transformateurs d'électricité. Notre interlocutrice a expliqué que ces installations sont inscrites dans le programme d'urgence élaboré par l'entreprise pour faire face aux coupures de courant qui se produisent généralement en été, durant les périodes de canicule. Mme Bouhouche a rappelé que ce genre d'opposition était fréquent et son entreprise est arrivée à traiter et régler un grand nombre d'entre elles et celui-ci a été réduit maintenant à cinq. «La SDE d'Ali Mendjeli a enregistré ces 5 oppositions dans cinq quartiers différents de Hamma-Bouziane au cours des travaux d'ingénierie civile pour l'implantation des postes transformateurs.

Trois oppositions dans les quartiers Béchir, Zegrour Larbi et des 100 logements évolutifs, contre l'implantation des postes transformateurs prévus dans ces endroits. Pour le réseau des lignes électriques, les services de la SDE se sont heurtés aux mêmes oppositions au niveau des quartiers des 20 logements évolutifs et de Kaidi Abdallah dans la même commune.

«Les travaux ont été suspendus dans ces quartiers en attendant que l'APC nous désigne d'autres endroits, en dehors de ceux contestés par les citoyens, pour procéder aux installations. «Toutefois, a souligné la chargée de la communication de la SDE Ali Mendjeli, les travaux se poursuivent pour parachever l'installation de 109 transformateurs prévus dans le programme pour la fin du mois de mai prochain.» Et de rappeler que la direction de la SDE de Ali Mendjeli a lancé dernièrement un programme d'urgence pour l'installation d'un certain nombre de transformateurs et de lignes de moyenne et de basse tension. Selon Mme Bouhouche, à ce jour, 75 cages ont été construites et achevées à 100 % en matière d'ingénierie, et 58 transformateurs électriques sont maintenant opérationnels. «Le programme a atteint un taux de réalisation qui dépasse les 50 %, et ce malgré le fait que les différentes opérations lancées ont rencontré certains obstacles dont nous venons de citer la nature», a conclu la porte-parole de la SDE, Direction d'Ali Mendjeli.