Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

180 milliards de centimes débloqués dans le cadre du PCD : Plus de 20.000 fosses septiques éradiquées, en 2 ans

par S. M.

Plus de 20.000 fosses septiques ont été éradiquées, ces 3 dernières années, à travers le territoire de la wilaya, grâce au programme mené par les autorités locales pour le raccordement des localités périphériques (Haï Nedjma, Belgaïd, Boutlélis?) au réseau d'assainissement. «Sur les 38.000 fosses sceptiques, recensées il y a 3 ans par les services techniques, la moitié, soit 54%, a été éradiquée. Nous espérons en finir, définitivement, avec les fosses septiques, d'ici la fin 2014», a-t-on appris de sources autorisées, à la wilaya. Durant le seul exercice 2012, quelque 17.000 fosses septiques ont été remblayées, dans les communes périphériques, précisent d'autres sources bien informées. Une enveloppe de 180 milliards de centimes avait été débloquée, dans le cadre du PCD, pour l'éradication totale des fosses septiques et pour le raccordement des populations de plusieurs localités, au réseau d'assainissement, rappelle-t-on. Plusieurs chantiers ont été lancés, notamment à Haï Nedjma (ex Chteibo) et Douar Belgaïd, entre autres. La fosse septique est un procédé théoriquement fiable pour régler temporairement le problème du rejet des eaux usées, cependant dans les localités périphériques qui enregistrent une explosion urbanistique et démographique, le nombre des fosses septiques n'a cessé de progresser, ces dernières années, en raison des retards dans les travaux de viabilisation des nouveaux sites.

Selon la direction de la Planification et de l'Aménagement du territoire, la wilaya d'Oran compte environ 300.000 foyers, dont plus de 10% sont dotés de fosses septiques à défaut du réseau d'assainissement.

Les habitations des localités périphériques sont ainsi contraintes de recourir aux fosses septiques et ce, avec tous les désagréments dont elles sont exposées et les risques de maladies à transmission hydrique. Dans la daïra de Boutlélis, à titre d'exemple, les services concernés avaient consacré une enveloppe de 40 milliards de centimes pour le raccordement des villages au réseau d'assainissement et, par ricochet, éradiquer 5.000 fosses sceptiques réparties à travers les communes de cette daïra. Dans une première phase, les opérations ont permis l'éradication de plus de 3.000 fosses.

La wilaya avait aussi débloqué une importante enveloppe, dans le cadre des mesures prises pour éradiquer les fosses septiques dans les villages côtiers de la corniche oranaise, notamment à El Ançor, connue pour la grande concentration de fosses septiques. L'opération concerne le raccordement de la localité au réseau d'assainissement et à celui de l'évacuation des eaux pluviales.