Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

GUELMA: L'action sociale veut mieux faire

par Menani Mohamed

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Souad Bendjaballah a effectué, les 1er et 2 avril 2013, une visite de travail dans la wilaya de Guelma où, en compagnie du wali et du président de l'APW, elle passa en revue divers pans du secteur de l'Action sociale locale. Les inspections ont porté sur les infrastructures d'accueil du secteur, notamment la maison de l'enfance assistée, au POS sud, l'établissement pour les enfants handicapés auditifs, la maison des Associations ou encore le centre d'accueil des personnes âgées, à Hammam Debagh, ainsi qu'un chantier ouvert sous l'étiquette environnementale « Blanche Algérie ».

Elle avait, ensuite, présidé une réunion de travail au siège de la wilaya en présence des autorités locales, des cadres de la DAS, du mouvement associatif et des intervenants, agissant dans le cadre de l'Action sociale et la Solidarité. «Depuis l'indépendance, dira-t-elle, la Constitution algérienne a tenu à consacrer une haute interprétation de la notion de « l'Algérie Blanche » édictée dans la proclamation du 1er Novembre 1954, où 15% du budget annuel de l'Etat sont, exclusivement, orientés vers les aides sociales, sous diverses formes de la solidarité active destinée à réduire les effets de la précarité économique et à contribuer à l'intégration effective des franges sociales défavorisées (soutien des prix, médecine gratuite, aides à la scolarisation, au logement, à l'emploi, au transport?).

Pour mettre en évidence les efforts considérables des pouvoirs publics et la nécessité absolue de rationnaliser l'efficience de l'action sociale, envers la population, la ministre appelle les autorités locales à coordonner et harmoniser l'interactivité des comités locaux de la Solidarité et des cellules de proximité pour améliorer les conditions d'exploitation des mécanismes et dispositifs de soutien social, en vue d'atteindre, sans contraintes, les poches des populations les plus vulnérables.

Nous relevons que le champ d'opérations du ministère est d'une grande envergure, s'articulant autour de la femme, l'enfance, le handicapé, la famille et les personnes âgées?

Au sujet de la femme, la ministre soutient que : « nous adoptons une démarche, à l'endroit de la femme, dans une stratégie qui permet de circonscrire la nature et l'ampleur de la précarité économique, le danger moral, la violence. Une attention particulière est accordée à la promotion et à l'émancipation de la femme, en milieu rural ». En ce qui concerne la maison des Associations sociales, récemment réalisée à Guelma, la ministre affirme : « ces locaux serviront à la domiciliation des secrétariats des associations bénéficiaires, pour faciliter les contacts et les liaisons uniquement car les actions effectives sont sur le terrain et non dans des bureaux feutrés. Lors de sa présence à Hammam Debagh, la ministre a eu l'occasion d'inaugurer, avec le wali de Guelma, la manifestation du « Printemps thermal de l'artisanat » organisé par la direction du Tourisme et de l'Artisanat de la wilaya de Guelma, avec la participation de la chambre des Arts et Métiers de la wilaya.

La délégation a effectué une visite des stands étalant les produits des artisans venus de 24 wilayas du pays.