Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La Protection civile regroupe ses détachements pour plus d'efficacité

par A. E. A.

Des regroupements de « détachements de renforts de première intervention » ( DRPI), ont été mis sur pied, selon un programme arrêté par la direction générale de la Protection civile, pour être activés en cas de catastrophe naturelle majeure (séisme, incendie, inondation, etc).

Selon le chargé de communication de la direction de la Protection civile de la wilaya de Constantine le lieutenant Tafer : c'est suite aux deux regroupements qui ont eu lieu, récemment à Biskra et à Saida, que ces détachements de renforts de première intervention, DRPI, ont été mis sur pied, officiellement, et rendus opérationnels. Toujours selon le lieutenant Tafer, « il s'agit de répartir les 48 wilayas du pays en 3 groupes de wilayas qui auront, en cas de catastrophe naturelle, à se renforcer, s'épauler et s'entraider collectivement pour une meilleure efficacité sur le terrain, en matière de secours des populations et de protection des biens ». Ainsi, les wilayas de Skikda et Mila sont rattachées à celle de Constantine. Chaque wilaya du regroupement met à disposition de ce dernier, 60 de ses éléments qui ont reçu une formation très pointue en matière d'intervention, dans les cas de catastrophe naturelle et de secours appropriés aux citoyens. Formation, qui a été dispensée par des spécialistes avec la supervision de la direction générale du corps de la Protection civile.

Ainsi et toujours selon notre interlocuteur, dès le message d'alerte et l'ordre d'intervention, les équipes concernées du regroupement, qui se distinguent par une large autonomie en matière d'équipement, d'intervention et de logistique, se déplacent rapidement dans la wilaya touchée par la catastrophe et stationnent dans un site, qui reste à désigner, mais qui, en général, sera situé en dehors des groupements d'habitations. L'objectif est de répondre, dans les temps les plus courts possibles, aux différentes sollicitations et demandes d'aides et de secours des éventuelles victimes desdites catastrophes.