Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des milliers d'usagers soulagés : La ligne C reliant Canastel au Palais des sports relancée

par Djamel B.

Suite à une proposition de l'Union nationale des transporteurs UNAT, la direction des transports vient de relancer la ligne C reliant Canastel au Palais des sports. Selon le président de l'UNAT, cette ligne créée en 2006 a été ensuite suspendue pendant plusieurs années pénalisant ainsi des milliers d'usagers. Notre interlocuteur signale que deux bus viennent d'être affectés à cette ligne en attendant que d'autres transporteurs se manifestent, car il est prévu de renforcer cette desserte par une quinzaine de bus.

Le président de l'UNAT a tenu à signaler que cette ligne qui prend le départ à partir de Canastel centre dessert plusieurs quartiers, entre autres l'hôpital pédiatrique, le rond-point El Acyl, l'hôtel Méridien, Es-Sedikia, la direction de l'éducation, etc. pour arriver au terminus sis au niveau du Palais des sports. «La relance de cette ligne permettra d'atténuer la charge sur les autres lignes et par là même soulager des milliers d'usagers », affirme notre interlocuteur.

Ce dernier a tenu à lancer un appel aux jeunes opérateurs qui viennent de bénéficier d'un projet de transport de prendre attache avec la direction des transports pour renforcer cette ligne. Il y a lieu de rappeler que les habitants des quartiers Oran-Est et notamment le Boulevard Millénium, Canastel et Belgaïd se plaignent du manque de moyens de transport. Dans une pétition signée par des habitants adressée à la direction des transports, les concernés disent «éprouver d'énormes difficultés au quotidien pour leur départementale surtout l'après-midi et cela en raison d'un manque flagrant de transport urbain et notamment les bus 101 desservant cette zone de Bir El-Djir, Boulevard Millénium et CNL».

A l'origine de cette situation, un déficit en nombre de bus conjugué à une mauvaise organisation du système de rotation. Par le biais de cette lettre, les habitants de ces quartiers sollicitent le renforcement de cette ligne par de nouveaux bus. Ces citoyens indiquent que leurs déboires sont quotidiens et s'accentuent aux heures de pointe. Les quelques bus affectés à la ligne 101 qui rallient une agglomération des plus peuplées dans la wilaya d'Oran, ne suffisent plus.

Selon un usager qui est obligé de faire ce trajet au moins deux fois par jour, «le transport est très compliqué dans cette localité. Il nous est arrivé de poiroter pendant une heure dans un arrêt et sous un soleil de plomb avant de pouvoir enfin monter dans un bus».

Un cri de détresse est lancé vers la direction des transports et des autorités locales pour tenter de changer cette situation fort pénalisante et de redessiner la carte du transport urbain. Les moyens de transport publics et privés ne répondent pas du tout aux aspirations des citoyens. C'est ce que regrettent plusieurs d'entre eux à Oran.