Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sel, agrégat, plâtre, marbre et gravier : Baisse notable de la production en 2012

par J. Boukraâ

L'industrie minière a enregistré une baisse de ses activités, l'année dernière. La production globale de ce secteur a atteint les 2 millions de tonnes, durant le premier semestre de cette année, soit une importante baisse par rapport à la même période de l'année écoulée où il a été produit 2,3 millions de tonnes de produits miniers (sel, agrégat, plâtre, marbre et gravier), selon des sources de la direction de l'Energie et des Mines de la wilaya d'Oran. Dans le sillage d'une conjoncture baissière, le secteur de l'Industrie des mines et matériaux et agrégats a connu une baisse notable de son activité, au cours de cette période. Le secteur avait été, en fait, touché par une baisse de ses activités induites par un certain nombre de facteurs dont les arrêts de travail, les pannes et les coupures de courant.

Le secteur des mines, dans la wilaya d'Oran, connaît ces dernières années, une baisse d'activité du fait que la majorité des carrières sont situées à proximité de groupements urbains et sont sommées de réduire leur production et limiter l'utilisation des explosifs. Aussi une enquête menée par l'Office national des Statistiques, auparavant, avait souligné que les capacités de production des entreprises du secteur sont utilisées à plus de 50 %, et seulement près de 1% des entreprises consultées fonctionnent à plus de 75 % de leur potentiel de production.

Il faut signaler que malgré cette baisse, le secteur des mines, dans la wilaya d'Oran, qui dispose de 49 carrières, produisant plusieurs types de matériaux de construction, a connu ces dernières années, un regain d'activités. Ce développement est le résultat des dispositions de la loi de juillet 2001 qui offre plusieurs facilités, en matière d'octroi de licences d'exploitation et de recherche ainsi que des exonérations de certaines taxes qui ont encouragé les investisseurs à s'intéresser au secteur. Pour développer la production du secteur dans cette wilaya, qui a bénéficié de projets d'envergure, dans le cadre du programme de soutien à la relance économique (2005-2009), la direction de tutelle a élaboré un programme de formation destiné aux opérateurs et a offert une assistance technique aux utilisateurs des produits miniers. Signalons aussi qu'un vaste programme d'accompagnement des carrières est en cours d'élaboration par la direction de la petite et moyenne Entreprise et de l'Industrie de la wilaya d'Oran.