Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TLEMCEN: Les bouchées doubles sur la formation des élus

par Khaled Boumediene

A l'invitation des services de la wilaya, les 20 chefs de daïra, les présidents des assemblées populaires communales des 53 communes, les secrétaires généraux des communes, les présidents des bureaux d'hygiène, les contrôleurs financiers ainsi que les trésoriers communaux se sont rassemblés, les 30 et 31 janvier 2013, au siège de l'APW, pour un séminaire de formation, d'information et d'échanges sur la réglementation générale de l'état civil, le code communal, les conditions d'accueil et prise en charge des doléances des citoyens et l'amélioration des prestations administratives, la réhabilitation des services publics et administratifs, l'organisation et le fonctionnement des services de nettoiement, le budget communal, le patrimoine communal, l'urbanisme, la construction et l'habitat, le développement local, les marchés publics ainsi que l'emploi et la solidarité, en présence des directeurs d'exécutif de la wilaya. Différents intervenants ont animé ces journées de formation ouvertes par l'intervention du secrétaire général de la wilaya, M. Fouzi Belhacine.

«L'objectif de ces journées de formation est de donner les instruments juridiques conférés par les différentes lois et règlements qui sont entre les mains des présidents d'APC, se familiariser avec ces textes régissant la vie des collectivités locales au profit des nouveaux élus, mettre les nouveaux élus au parfum du nouveau programme du gouvernement qui s'articule sur l'amélioration des prestations de service, l'amélioration des conditions d'accueil du citoyen, l'amélioration du service public, la prise en charge des services de nettoiement et des déchets ménagers et des décharges afin de rendre nos villes plus propres qu'auparavant et de mettre en exergue la responsabilité des présidents d'APC en fonction. Cette rencontre sera également une occasion de rappeler aux nouveaux élus leurs responsabilités en matière des constructions illicites qui ont sévi au niveau des différentes communes de la wilaya, et d'éplucher les lois d'urbanisme et de construction ainsi que de faire connaître les nouveautés en matière de l'habitat rural et la location-vente», a notamment indiqué le secrétaire général de la wilaya à l'ouverture de ce séminaire de formation. Et d'ajouter : «Un exposé sur les marchés publics explicitant le code des marchés publics sera présenté aux élus pour rendre la commande publique plus transparente et plus conforme à la loi. Tout cet arsenal juridique sera porté à la connaissance des nouveaux élus afin de leur permettre d'exercer leurs prérogatives conformément aux lois en vigueur et de les aider dans les prises de décisions pour une gestion saine des finances communales».

Tour à tour, les directeurs d'exécutif se sont exprimés avant la clôture de ces journées par le secrétaire général de la wilaya. Des débats ont pu permettre aux élus de confronter les solutions à envisager vis-à-vis des différentes problématiques ayant trait à la gestion de leurs communes. Il faut dire dans ce cadre que les nouveaux élus locaux doivent relever les défis et trouver les moyens idoines pour une meilleure gestion des affaires des citoyens et la relance du développement local. Ils doivent être à l'écoute des préoccupations des citoyens. Pour cela, les nouveaux élus doivent non seulement découvrir les codes et les comportements de ce monde? apprendre les règles administratives et comprendre les mécanismes budgétaires qui sont la base de la gestion d'une commune, mais aussi être en permanence à l'écoute de leurs administrés, entretenir une relation réciproque de confiance avec leurs personnels et faire tout pour éviter des crises politiques dont les conséquences se font toujours durablement sentir dans la gestion d'une commune.