Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les pétards ont fait 26 blessés

par A. El Abci

Au lendemain des fêtes du «Mawled», le bilan des blessés enregistrés par l'hôpital El-Bir et le CHU de Constantine ainsi que par l'hôpital d'El-Khroub se monte à 26 cas de jeunes, âgés de 8 à 24 ans, qui ont tous regagné leurs domiciles à l'exception d'une personne, qui a reçu un pétard dans les yeux et qui a nécessité une intervention chirurgicale.

Selon un chef de service de l'hôpital d'El-Khroub, Zerouk Kraiche, «les services d'urgence ont reçu 10 jeunes âgés entre 8 et 12 ans, qui ont été blessés suite à des déflagrations de pétards, avec des brûlures au niveau des mains et du visage». Et d'indiquer, qu'ils ont été par la suite libérés et autorisés à regagner leurs domiciles, et ce après leur avoir dispensé les premiers soins et traitements, sauf un cas, celui d'une personne du troisième âge qui a été retenue.

En effet, le cas de cette personne s'est révélé relativement grave et souffrant d'un traumatisme oculaire, qui a nécessité une intervention chirurgicale.

Et le chef de service de préciser que «la personne en question a reçu un pétard dans les yeux, par mégarde». Et de souligner l'utilisation excessive et incontrôlée de pétards par des enfants, qui jouent avec le «feu» sans être conscients de tous les dangers qui peuvent en résulter. Selon le directeur de la communication du Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Constantine, Aziz Kabouche, «les services d'urgence de son établissement hospitalier ont enregistré 13 cas de jeunes blessés âgés de 13 à 24 ans, atteints aux doigts, aux mains et au niveau du visage». Et de préciser, qu'il s'agit dans l'ensemble de légères brûlures et blessures sans gravité notable. A telle enseigne, affirmera-t-il, «qu'après avoir reçu les premiers soins et maintenus un petit moment en observation, ils ont rejoint tout de suite après leurs familles et leurs domiciles».

Enfin, l'hôpital El-Bir de Constantine a, pour sa part, enregistré, suite aux jeux dangereux avec des produits pyrotechniques, trois cas de jeunes âgés de 12 à 13 ans blessés et égratignés essentiellement aux doigts. Dans l'ensemble, et relativement aux années précédentes, la situation est marquée par un certain calme au niveau des urgences médicales.