Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

SKIKDA: Une commission pour lever les contraintes

par A. Boudrouma

Entamés en décembre 2012, les travaux de réalisation de 2 lycées, inscrits en 2011 et 2012, implantés à Emjez Edchich et Ben Azzouz, connaissent déjà un taux d'avancement jugé appréciable par les responsables du secteur de l'Education, à savoir respectivement 12% et 20%. Ce n'est pas le cas, cependant, d'autres projets de lycées parmi lesquels ceux de Salah Bouchaour, Béni Zid et Zitouna qui accusent beaucoup de retard, leurs taux d'avancement variant de 7 et 10%, à peine, alors que leur inscription date de l'année 2010.

Le lycée de ?Zardezas' connaît, de son côté, des difficultés liées aux formalités administratives d'expropriation. Pour le lycée d'«Oum Toub» dont l'inscription date de l'année 2012, la procédure de passation de marché, avec un opérateur étranger, a été, d'ores et déjà, achevée. S'agissant du lycée de Fil Fila, il est en phase d'études tandis que celui de Azzaba, est en adjudication. A Collo, une nouvelle cité urbaine vient de bénéficier, au titre de l'année 2013, d'un projet en cours de réalisation afin de régler le problème de surcharge qui se pose dans bon nombre d'établissements secondaires.

Parallèlement, 32 salles d'extension gérées par les APC ont été programmées dans les lycées de Fil Fila, ?Gassis Abderrahmane' de Azzaba, «Khettab Brahim» de Ain Charchar et enfin le Technicum «Boudebza Abdesselam» de Skikda.

La réalisation d'un demi-pensionnat pour 300 repas, au lycée ?Zeramna' à Skikda, géré par la DLEP, a été retenue, tandis que le lycée ?Moufdi Zakaria' de Fil Fila a bénéficié d'une unité de dépistage scolaire (UDS) dont les travaux été déjà confiés à une entreprise, en attendant une rallonge budgétaire pour leur lancement effectif. Au total 14 lycées seront dotés de salle de sport, dont 2 n'ont pas encore été lancées en raison de la nature juridique de l'assiette foncière.

Grâce à un suivi de ces projets entrepris par une commission spéciale, installée par la wilaya et composée des directeurs de l'Education, de la DLEP et des services techniques, l'avancement des travaux semblent connaître une nette amélioration.