Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Renforcement de la sécurité urbaine : Plus de 2.000 caméras de surveillance seront installées à Oran

par K. Assia



Un projet d'installation de 2.300 caméras de surveillance vient d'être retenu pour la wilaya d'Oran. Une opération dont l'étude a été achevée et l'entreprise désignée, a annoncé, hier, le divisionnaire Nouasri en marge de la présentation du bilan d'activité de l'inspection régionale de la Police de l'Ouest qui, rappelons-le, couvre 12 wilayas de l'Ouest. L'installation de ces équipements va se faire dans un délai de six mois, au plus tard une année, un véritable apport pour renforcer la sécurité urbaine, un des objectifs assignés par la direction générale de la Sûreté nationale.

«La police algérienne se modernise et s'adapte aux exigences de l'heure à travers une politique axée sur la communication, l'information et la prise en charge des doléances de la population», a indiqué le contrôleur Hadj Saïd, premier responsable de l'inspection régionale de la Police de l'Ouest, ajoutant à ce titre que les directives données dans ce sens ont porté principalement sur le renforcement de la sécurité et celui des effectifs en plus du développement des infrastructures. Ceci s'est traduit concrètement par l'instauration de plans d'action pilotés par les chefs de Sûreté lesquels ont pu donner leurs fruits avec près de 70% d'affaires solutionnées au courant de l'année 2012 en matière de lutte contre la criminalité. Tout en axant sur la politique de modernisation initiée par la DGSN quant au perfectionnement de l'élément humain afin de permettre aux agents de la police d'être au diapason des nouvelles données technologiques et des progrès réalisés dans le monde, le contrôleur Hadj Saïd n'a pas hésité à rappeler l'intérêt accordé à l'amélioration du rapprochement entre la police et le citoyen à travers la réalisation de nouvelles infrastructures. Pas moins de 12 nouvelles infrastructures ont été réceptionnées dans les régions de l'Ouest, des structures qui visent à améliorer la couverture sécuritaire et à répondre aux doléances de la population.

A une question relative au dispositif de sécurité déployé dans la zone industrielle d'Arzew, le responsable a affirmé que les mesures de sécurité sont bien étudiées et bien mises en place. Pour ce qui est du marché informel, le responsable a rassuré que l'opération n'est pas temporaire et va se poursuivre, conformément aux directives des autorités jusqu'à l'éradication du phénomène.

Cette action d'éradication a été suspendue en attendant que des sites soient dégagés afin de réaliser de nouvelles enceintes et va reprendre incessamment, comme l'a noté le divisionnaire Nouasri. C'est le cas de la wilaya d'Oran où 60% des affaires de criminalité (vols avec agression) étaient enregistrés dans le quartier de Médina Jedida. En abordant l'autre volet lié à la lutte contre la criminalité et la délinquance juvénile, l'inspecteur régional de la Police de l'Ouest a précisé qu'une stratégie et un important plan de travail sont mis en place pour combattre ce phénomène. Il est question d'analyser et d'étudier minutieusement l'évolution de la criminalité afin d'adapter les mesures nécessaires. L'institution s'est dotée dans ce cadre d'importants équipements modernes pour améliorer la qualité des recherches et des enquêtes, ce qui a permis d'améliorer le taux des affaires solutionnées, a-t-il affirmé.

Notons par ailleurs que 32.932 affaires d'atteinte aux biens et d'atteinte aux personnes ont été traitées au courant de l'année 2012 lesquelles ont permis l'arrestation de 29.159 individus. 8.499 ont été écroués. Par ailleurs, plus de 50 tonnes de résine de cannabis et 463 grammes de cocaïne en plus de 59.429 comprimés psychotropes ont été saisis également dans ces régions.