Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Oued El Had : Un marché qui dérange

par A. E. A.

Les habitants de la cité des « frères Abbas », plus connue sous celui de Oued El Had, se plaignent de l'existence du marché informel de fruits et légumes portant le nom de la cité en question, et réclament son éradication, non sans s'interroger sur « l'indécision et les lenteurs que prennent les autorités locales à procéder au règlement du problème ». Car, ajoutent-ils, cette décision globale d'éradication des marchés informels a été prise par le Premier ministre Sellal, avouant, par ailleurs, ne pas comprendre l'absence d'exécution de cette mesure pour ce qui concerne le marché des frères Abbès. Il est à indiquer qu'à ce propos, les habitants hostiles à ce marché ne se recrutent pas seulement au niveau de la cité de Oued El Had, mais également parmi ceux de la cité de Daksi Abdessalem, située à quelques encablures.

Et tous font observer que pourtant, la décision de démanteler les marchés informels émane du chef de l'exécutif gouvernemental et touche tout le territoire national. Les habitants des deux cités expliquent leur hostilité à l'existence de ce marché de fruits et légumes, par les mauvaises odeurs en raison des restes et ordures qui s'accumulent dans tous les coins et recoins du dit marché. Également par le comportement des vendeurs qui squattent la voie publique, en occupant les trottoirs et en obligeant les piétons à circuler sur la chaussée avec les risques d'être heurté par les voitures. Questionné sur ce sujet, le directeur de l'urbanisme, Moussa Mechouche, dira que les opérations de démolition des marchés informels dans la ville de Constantine et sa périphérie, ne sont nullement abandonnés et vont reprendre incessamment.

Et d'ajouter, « d'ailleurs, pour ce qui a trait au marché des « frères Abbès » et des gênes et dérangements qu'il génère, les riverains en seront débarrassés incessamment et ce, sitôt la délocalisation du bidonville de « Djeballah », qui a été annoncée pour les jours prochains par la wilaya et qui se situe dans les environs, sera effective. Sachant que les habitants de ce site constituent le plus gros des marchands informels installés au marché.