Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: Que faire contre les accidents de la route ?

par Rabah Benaouda

Comparativement à celui-établi à la fin de l'année 2011, et relatif au nombre des accidents de la route et par corrélation, aux personnes aussi bien blessées que décédées, le bilan présenté par les services compétents de la direction de la protection civile de la wilaya de Médéa pour l'année 2012, fait état d'une nette augmentation tant dans le nombre des accidents de la route, que dans ceux des personnes blessées et celles décédées.

Une lecture comparative qui fait ressortir, en effet, que de 892 accidents de la route enregistrés en 2011 sur tout le réseau routier de la wilaya de Médéa, ce chiffre est malheureusement passé à 1.450, ce qui a entraîné par conséquent une autre augmentation dans le nombre des victimes avec 71 morts et 1949 blessés. Ces mêmes chiffres ayant été de 67 morts et 1426 blessés en 2011. Des statistiques qui font ressortir 04 accidents de la route enregistrés quotidiennement soit 01 toutes les six heures. Les causes de ces accidents de la route restant toujours liées, selon les conclusions tirées par les services compétents de la gendarmerie nationale et de la sûreté de wilaya de Médéa, à l'excès de vitesse, aux dépassements dangereux, aux manœuvres irréfléchies? En d'autres termes, à l'inobservation tout simplement des règles de conduite qu'impose le code de la route. Une augmentation dans le nombre des accidents de la route qui pourrait être expliquée également par le net développement du parc automobile, alors que le réseau routier de la wilaya de Médéa, reste quand même en déça de ce qu'il devrait être, malgré toutes les améliorations qu'il ne cesse de connaître. Un réseau routier qui compte encore plus de 20 gros points noirs notamment sur la RN1 («Kahwet Mansour» dans la commune de Moudjebeur, «El Fernane» à Berrouaghia, «Mosconi» à Benchicao, «Oued Atteli» à Médéa, Saneg, Boughezoul?), la RN.18, la RN.40 et la RN.62

Une année 2012 durant laquelle un total de 21.506 opérations de sorties sur le terrain ont été enregistrées, contre 13.350 en 2011, dont plus de 14708 l'ont été pour des secours apportés à des personnes malades à leur domicile et aux accidentés sur les lieux de travail. Des interventions également liées aux évacuations sanitaires. Un bilan qui fait état de 13.646 malades et 258 blessés secourus, ainsi que 08 dépouilles mortelles évacuées. A ces interventions s'ajoutent celles diverses à l'issue desquelles 47 personnes sont décédées (chutes dans les puits, noyades dans les barrages et autres retenues collinaires, meurtres, pendaisons?) et 27 autres blessées ont été enregistrées.

Un bilan de l'année 2012 enfin, qui fait état de pas moins de 1685 foyers d'incendies qui ont causé des blessures, à des degrés divers, à 26 personnes.