Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Rafales de vent accompagnées de fortes pluies : Nuit cauchemardesque dans les vieux quartiers

par J. Boukraâ



Les éléments de la Protection civile de la wi laya d'Oran se trouvaient durant les dernières 24 heures en état d'alerte à cause des vents qui ont soufflé - et avec force - sur la région, notamment durant la nuit de samedi à dimanche.

Plusieurs interventions ont été effectuées par les services de la Protection civile à travers les différentes communes de la wilaya d'Oran durant cette période et tout particulièrement au niveau du centre-ville de la commune d'Oran. Fort heureusement, aucune perte humaine n'a été signalée. La majorité des interventions concernaient les chutes d'arbres, de poteaux électriques et de panneaux publicitaires.

Le vent a été aussi à l'origine du déracinement de dizaines d'arbres au niveau des axes autoroutiers menant vers Mostaganem et Tlemcen, perturbant la circulation. Des arbres ont été aussi déracinés au niveau du centre-ville, la route qui mène vers Aïn El-Beïda, à Haï Khemisti, entre autres. La vitesse du vent, qui a atteint les 80 kilomètres, a encore une fois réveillé la peur des habitants du vieux bâti, notamment au niveau des quartiers de Sidi El-Houari, Derb, El-Hamri et Bel Air où des dizaines d'immeubles menaçant ruine risquent de s'effondrer à n'importe quel moment. De crainte d'éventuels effondrements, plusieurs familles ont quitté leurs maisons. «La nuit de samedi, nous l'avons passée chez des parents.

Nous demandons aux services compétents de nous reloger le plus vite possible», suggère le père d'une famille. Cette dernière n'est pas la seule dans cette situation, samedi il y a eu des effondrements partiels à travers les vieux quartiers de la ville à cause des vents, mais sans dégâts majeurs. Les appels des citoyens n'ont pas cessé et le standard de la Protection civile n'a pas cessé de recevoir les appels, car la peur était grande face aux vents qui ont arraché les arbres, les candélabres, les poteaux électriques et les panneaux publicitaires.

Jeudi, l'Office national de météorologie (ONM), dans un bulletin météorologique spécial (BMS), avait indiqué que des vents forts de secteur ouest à nord-ouest souffleront sur l'ensemble des régions Nord du pays dans les prochaines 72 heures. L'ONM a annoncé un vent moyen de 60 à 80 km/h, avec des rafales pouvant atteindre ou dépasser 100 km/h, selon le bulletin.