Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe nationale : Vahid n'a pas dévoilé ses cartes

par M. Benboua



Pour son premier match amical de préparation en Afrique du Sud, avant la CAN 2013, la sélection algérienne de football a laissé une bonne impression, samedi soir, à Orlando stadium de Soweto devant le team du pays organisateur et ce, malgré les quelques déchets techniques constatés dans le jeu des Verts. Ce fut donc un bon premier test pour la bande du Bosnien Vahid Halilhodzic, lequel était confronté ces dernières semaines à un sérieux problème de blessures et au manque de compétition de certains joueurs. Bien qu'il n'ait rien déclaré sur ce sujet, le sélectionneur de l'EN a essayé plusieurs variantes face aux Bafana-Bafana, «comme pour cacher son jeu», disent les spécialistes. Halilhodzic a certes fait tourner son effectif, mais d'aucuns estiment qu'il a déjà en tête l'équipe type à un ou deux joueurs près. D'emblée, le driver de l'EN a reconduit pratiquement le même dispositif tactique prôné lors des dernières sorties des Verts, bien sûr avec quelques remaniements, notamment après le forfait de dernière minute de Medhi Lacen qui a ressenti des douleurs musculaires, chose qui a poussé le staff technique à le préserver, par précaution, pour cette joute amicale.

Il a été remplacé poste pour poste par Hameur Bouazza avec comme mission de bloquer le couloir gauche. Cependant, si au milieu du terrain Halilhodzic a l'embarras du choix, il n'en demeure pas moins que dans certains postes, des joueurs sont déjà sûrs de figurer parmi l'équipe type.       C'est le cas en effet du gardien de but Raïs M'Bolhi qui a été aligné d'entrée et qui a montré qu'il demeure le keeper numéro 1 à son poste. Par ailleurs, la défense, composée de Mostefa à droite, Mesbah à gauche et Medjani et Belkalem dans l'axe, a donné entière satisfaction comme lors des précédentes rencontres officielles. Aussi, la paire Lemmouchia-Guedioura dans la récupération s'est bien démenée comme face à la Libye. En attaque, Halilhodzic n'a pas voulu dévoiler également ses cartes en alignant Islam Slimani seul en pointe, devant les Kadir, Feghouli et Bouazza.

Les changements opérés en seconde mi-temps avaient pour but d'éviter les blessures sur les joueurs titulaires à l'image de Feghouli, Guedioura, Medjani et Kadir, mais aussi et surtout afin de permettre aux Halliche, Cadamuro, Tedjar, Boudebouz et Aoudia de s'imprégner de l'ambiance de la CAN. Enfin, et à notre humble avis la mise en réserve de Fawzi Ghoulam dans ce genre de joute est un choix trompeur. Là aussi, le coach national n'a pas dévoilé ses réelles intentions.