Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Notre supplément automobile avec la collaboration de «MAGHREB EMERGENT» et «DZAIRAUTO» - Essai Suzuki Swift DZire : vivacité et agilité

par Lyès Ibalitène



Arrivée en Algérie en juin 2012, la Suzuki Swift Dzire aura réussi un parcours de moitié d'année plutôt honorable. Réjouissant même pour Elsecom Automobiles, représentant de la marque nippone. Avec 1 800 unités écoulées en six mois, la nouvelle berline 4 portes à hayon aura tenu toutes ses promesses en faisant valoir des arguments à même de rivaliser avec les meilleures et d'avoir une belle place dans un marché justement dominé par la catégorie des berlines à coffre et le très prisé segment B.

Au look agressif, la DZire mêle un style classique qui lui conserve pleinement sa vocation de berline familiale. Mais classicisme dans le cas cette Suzuki DZire ne signifie aucunement manque d'imagination chez ses concepteurs, mais plutôt un style de son temps avec un extérieur attirant par ses lignes fluides et agréables.

Sur la face avant, la touche est sportive grâce notamment à une calandre sculptée sur le pare-chocs ou encore des ailes élargies pour accueillir les jantes de 15 pouces. Les clignotants intégrés aux rétroviseurs externes garantissent au véhicule un look très moderne.

Mais ce qui caractérise le plus la Swift DZire de ses concurrentes, c'est sa partie arrière moins prononcée, à travers un design notchback qui projette une vision hatchback chez ce véhicule qui a tout d'une berline 4 portes (Sedan). Cette distinction fait d'ailleurs de la DZire le modèle le plus compact de sa catégorie, mesurant moins de 4 mètres (3 995 mm, pour une largeur de 1 695 mm, une hauteur de 1.555 mm et un empattement de 2 430 mm). A noter que le coffre .offre un volume coffre de 316 litres.

A noter la présence sur cette même partie arrière d'un béquet intégré au coffre qui complète la touche de sportivité déjà relevée sur la partie avant. En agissant de la sorte, les designers de Suzuki ont habillé le DZire du style U-line déclinant la nouvelle identité visuelle adoptée par le constructeur japonais.

Moderne de l'extérieur, la Swift DZire l'est tout autant de l'intérieur. Un intérieur bi-ton pour une ambiance raffinée et une élégance affichée grâce à un niveau de finition soignée, des matériaux nobles tels que le bois.

Sous le capot, la Swift Dzire est proposée avec le bloc 1.2 essence 4 cylindres de 85 ch à 6000 tr/min avec un Couple max de 113 Nm à 4500 tr/min. Le client a le choix entre une boîte manuelle à 5 rapports ou une boîte automatique.

Avec son « petit » poids de 1 010 kg, la Swift DZire se suffit amplement de son moteur pour se monter vive et agile, faisant valoir une tenue de route assez satisfaisante et agrément de conduite convaincant. A bord de la finition GLX, nous avons eu droit également à une série d'équipements de sécurité et de confort qui rendent la Swift DZire plus attractive (Airbag conducteur et passager, SRS, ABS, EBD, Direction assistée adaptive, Climatisation manuelle, Vitres teintées, Lève-vitres électrique AV/AR,Verrouillage centralisé à distance, Rétroviseur réglable électriquement, Siège chauffeur réglable en hauteur, Ceinture de sécurité réglable en hauteur, Volant réglable en hauteur, Autoradio MP3 4hp + 2 tweeters, USB Box).