Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le mouvement suspendu après des promesses de la DG : Débrayage des cheminots à Constantine

par A. Mallem

Mettant à exécution les menaces de grève qu'ils n'ont cessé de brandir au courant de cette semaine, surtout après que l'administration ait déposé plainte contre 11 syndicalistes, et prononcé le licenciement de l'un d'eux, les cheminots de la direction régionale ferroviaire de Constantine, ont débrayé, hier, à 5 heures du matin en paralysant tout le réseau. «Nous avons reçu le feu vert de la fédération et des trois secteurs des gares, des trains et des infrastructures, d'entrer en grève ouverte et illimitée ce matin à compter de 5h», nous a déclaré hier le chef de la section syndicale des trains M. Talhi Fayçal. Et d'ajouter, que les grévistes placent désormais en tête de leurs revendications, qui sont assez connues maintenant, le départ du directeur de la région ferroviaire (DRF) et de deux de ses subordonnés, l'annulation des poursuites judiciaires entamées contre les syndicalistes, l'annulation de la décision de licenciement prise contre l'agent Kenioua Sami et enfin la cessation des sanctions administratives contre les cheminots. «A partir de ce matin, a-t-il indiqué, plus aucun train ne circule dans la région, y compris le train d'Alger qui n'est pas parti hier». Toujours selon notre interlocuteur, le mouvement de grève déclenché par les travailleurs de la SNTF de Constantine, aurait reçu le soutien de leurs camarades de la région de Annaba et surtout de celle d'Alger qui, leur ont assuré, eux aussi, dans les jours qui viennent, un débrayage,en guise de solidarité avec leurs camardes de Constantine, mais aussi, pour faire aboutir leurs revendications propres.

Le directeur régional est demeuré injoignable, hier, malgré maintes tentatives. Son portable était resté fermé durant la journée. Recontactés en fin d'après midi, les syndicalistes, par les voix des deux chefs de sections syndicales, Talhi et Belaribi, nous ont informé que le mouvement de protestation a été interrompu vers 15h, après la réception d'un télex émanant de la direction des ressources humaines de la direction générale de la SNTF, leur faisant savoir que des décisions importantes ont été prises hier. Celles-ci portent sur l'annulation des poursuites judiciaires engagées contre les 11 syndicalistes de la DRF et la suspension temporaire de la décision de licenciement prise par l'administration à l'encontre de l'agent Kenioua Sami, en instruisant les responsables concernés pour que ce dernier soit réintégré dans son poste le jour même (hier mercredi). La troisième décision prise par la direction générale porte sur la suspension de ses fonctions du sous directeur de la circulation. D'autre pat, selon le même télex, ajoutent nos interlocuteurs, un audit a été installé par le directeur général de la SNTF et se déplacera à Constantine le dimanche 13 Janvier pour complément d'enquête.

En outre, et toujours selon nos deux interlocuteurs, le directeur général de la SNTF aurait promis à la fédération des cheminots qu'il allait prendre des décisions. «A la suite de cela, a conclu M. Talhi, les travailleurs ont interrompu le mouvement de protestation car ils croient en la parole de leur directeur général».