Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Handball - Derouaz et Guy Petit Bernard en conférence à Oran : Deux grands orateurs pour un débat enrichissant

par Adjal L.

« Les absents ont toujours tort», dit l'adage. En effet, tous les amoureux de la petite balle se sont félicités d'avoir répondu à l'invitation lancée par l'Association des anciens handballeurs de l'Ouest présidée par Douballah Mustapha. Les organisateurs ont assuré avoir informé toutes les parties concernées et notamment les ligues régionale et de wilaya. Hélas, aucun représentant de ces structures ni aucun entraîneur n'ont daigné assister à cette conférence de très haut niveau animée par deux experts, le Français Guy Petit Bernard et Abdelaziz Derouaz, durant trois heures avec des images vidéo à l'appui.

Ainsi donc, les anciens mouloudéens d'Oran ainsi que les férus de la discipline tels Bounader Brahim et Galèze Slimane (ce dernier venu spécialement d'Alger par train) furent subjugués par la maestria des deux orateurs. Guy Petit Bernard a souligné le respect que les Français ont pour le handball algérien et a longuement insisté sur le volet défensif où, dit-il, «il faut arrêter l'adversaire par des prises propres sans le blesser.

On le neutralise et on le contrôle mais on ne le blesse pas», et souligna le rôle prépondérant de la communication entre les joueurs. Images vidéo des matches de l'équipe de France, ce formateur émérite a décortiqué le jeu tricolore et le rôle du pivot essentiel dans une équipe, les espaces exploitables ainsi que les tendances actuelles. Il faudrait un très long compte rendu pour répercuter les analyses faites tout au long de cette soirée à la maison des jeunes de l'USTO. Lui succédant, Abdelaziz Derouaz est revenu longuement sur la «défense algérienne» qui a amené du nouveau à cette discipline en perpétuelle évolution. «L'un des objectifs de cette tactique est de pousser l'adversaire à utiliser le jeu individuel et à sortir du cadre collectif», a-t-il dit, tout en faisant une rétrospective sur l'évolution du handball algérien depuis la décennie 70. «Pour moi, il y a des principes qui sont immuables alors qu'on peut apporter des changements dans les règles», a-t-il précisé. Il expliqua par la suite la responsabilité directe de chaque joueur, le respect de la «diagonale» et les déplacements des joueurs.

Après cette très intéressante conférence, trois spécialistes sont intervenus, Boukhobza ex-international, Mekki ex-entraîneur du MCO et Galèze ancien joueur des «Castors», qui ont mis l'accent sur le déclin de la discipline en faisant des propositions pour le renouveau de cette dernière. La soirée s'est terminée par un dîner et des remises de diplômes aux orateurs et aux anciens de la discipline avec un hommage appuyé à l'ancien international de hand et basket-ball, le regretté Mimoun. De telles rencontres, on en redemande?