Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ali Mendjeli : Un service des urgences et une école paramédicale en projet

par A. E. A.

Le secteur de la santé de la nouvelle ville de Ali Mendjeli a bénéficié, dans le cadre du programme spécial de sa réhabilitation, de la création d'un service d'urgences chirurgicales et médicales et plusieurs autres structures de soins, dont deux groupements sanitaires, une école de formation paramédicale et d'un laboratoire de contrôle des médicaments.

Selon le directeur de la santé et de la réforme hospitalière de la wilaya de Constantine, Mr Assassi, ces nouvelles réalisations interviennent «dans le cadre de la mise à niveau de la nouvelle ville de Ali Mendjeli et nous sommes actuellement aux dernières retouches concernant les procédures afférentes à l'acquisition d'un Scanner, pour le renforcement de l'équipement de l'hôpital de la ville». Et de poursuivre, que juste à proximité de ce dernier, seront implantées deux autres structures sanitaires, «dont un groupement sanitaire qui est d'ailleurs en cours de réalisation et un service des urgences médicales et chirurgicales, dont les études sont pratiquement finalisées». Par ailleurs, dira-t-il, «en considération de la nouvelle vocation de la wilaya, qui est devenue un pôle de production de produits pharmaceutiques, la nouvelle ville de Ali Mendjeli verra en outre l'édification sur son sol du premier laboratoire de contrôle de médicaments, à l'Est du pays». Et d'ajouter, «que ce laboratoire d'une envergure régionale, dont l'ouverture des plis des soumissionnaires pour sa réalisation est prévue pour le mois de janvier prochain, aura pour mission d'effectuer les contrôles nécessaires des médicaments, sortant des chaînes de production».

Le volet formation n'a pas été omis, fera-t-il remarquer, puisqu'il est aussi projeté la construction d'une école paramédicale, pour renforcer l'encadrement en la matière de personnels et agents techniques, au niveau de toute la wilaya. «Là aussi, les études sont achevées et nous prévoyons de faire le choix de l'entreprise de réalisation, lors du premier trimestre de l'année prochaine et en lancer ainsi les travaux en 2013».