Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'ARBA : LE MANQUE DE PARAMEDICAUX POSE PROBLEME

par Tahar Mansour



C'est dans la salle des conférences du CFPA que l'EPSP de L'Arba A ORGANISE, CE 20 DECEMBRE, SA 3EME JOURNEE PARAMEDICALE AVEC POUR THEME CETTE ANNEE : «CHARGES DE TRAVAIL ET QUALITE DES PRESTATIONS», JOURNEE REHAUSSEE PAR LA PRESENCE DU NOUVEAU P/APW DE BLIDA, M. MOHAMED ZITOUNI.

Selon le président du comité d'organisation, M. Bourada Djamel, le choix de ce thème a été dicté justement par le manque de paramédicaux dans les structures de Santé, manque qui se répercute, bien entendu, sur la qualité des prestations. Plusieurs orateurs ont présenté des travaux dans ce sens et ont préconisé des démarches à entreprendre pour une meilleure prise en charge des malades, surtout en milieu hospitalier où les patients ont le plus besoin de soins infirmiers. La qualité de la formation vient en premier lieu afin que le paramédical puisse acquérir la compétence nécessaire pour prodiguer les soins infirmiers spécifiques à chaque cas. Outre la formation primaire, la formation continue ne doit pas être oubliée car sans cela les infirmiers ne pourront plus suivre les avancées médicales enregistrées chaque jour. Quant à M. Hamdini Mohamed, c'est le rôle de l'infirmier face aux toxicomanes qui viennent demander une prise en charge, qui a été présenté, surtout que ce rôle est multiple, aussi bien pour la prise en charge médicale que mentale.

UN AUTRE SUJET DE GRANDE IMPORTANCE A ETE TRAITE PAR M. BELAYOUN ET A CONCERNE LA GESTION DES CONFLITS DANS UNE STRUCTURE DE SOINS. CES CONFLITS INTERVIENNENT AUSSI BIEN ENTRE LE PARAMEDICAL ET LES PATIENTS, ENTRE LE PARAMEDICAL ET SES COLLEGUES, OU ENCORE ENTRE LUI ET SES SUPERIEURS. CE SONT DONC DES CONFLITS MULTIPLES QUI DOIVENT ETRE GERES, DE MANIERE EFFICIENTE, POUR TOUJOURS DONNER LE MEILLEUR AU MALADE QUI SE PRESENTE POUR RECEVOIR DES SOINS OU, AU MOINS, ETRE TRANQUILLISE SUR SON ETAT DE SANTE. LA CHARGE DE TRAVAIL INDUITE PAR LE NOMBRE CROISSANT DE MALADES ET LE MANQUE DE PARAMEDICAUX DU A UNE FORMATION INSUFFISANTE A AUSSI FAIT L'OBJET DE DISCUSSIONS ENTRE LES INTERVENANTS ET CEUX QUI ASSISTAIENT A LA JOURNEE.