Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un nouvel avis d'adjudication déclaré infructueux : Vers une gestion directe par l'EPIC du marché de voitures

par Houari Saaïdia

Suite au troisième avis d'adjudication infructueux, l'EPIC de gestion des marchés de gros de la wilaya d'Oran (EPGMG), compte laisser tomber l'option de la mise en concession du marché de voitures d'occasion, au lieu et à la place de quoi, l'entreprise gestionnaire pourrait bien opter pour une gestion directe de cette infrastructure.

Cette question sera en tout cas tranchée lors de la prochaine assemblée du conseil d'administration de l'EPIC, qui se tiendra dans les touts prochains jours, selon le directeur de l'EPGMG, M. Belarbi Tahar. « Le troisième avis d'adjudication vient d'être déclaré infructueux étant donné qu'il n'y a eu aucune soumission. Suite à cela, nous envisageons de mettre croix carrément sur le mode de location de ce marché.

La proposition qui sera soumise au débat, et à l'approbation du conseil d'administration, consiste à passer par une phase transitoire de six mois, où le marché de voitures sera géré directement par nos soins, en attendant éventuellement le lancement d'un avis d'adjudication, sur la base d'une mise à prix réelle qui correspondrait au ?chiffre d'affaires' effectif de ce marché », a affirmé M. Belarbi. Les travaux de réalisation de ce marché de voitures d'occasion, qui s'étend sur une superficie de 33.000 m,²d'une capacité d'accueil de 700 véhicules, tirent à leur fin, le taux d'avancement étant estimé à 95%. Il ne reste pratiquement que la mise en place de la clôture et quelques retouches par-ci par-là, selon M. Belarbi. Faute d'un marché réglementé, les ventes et achats de voitures se déroulent dans bon nombre de quartiers d'Oran de manière anarchique, après la fermeture du marché hebdomadaire d'El-Hamri depuis 1998 par un arrêté de la wilaya à cause du non-respect de la réglementation.

Les points de vente de voitures se sont multipliés notamment en saison estivale, synonyme de pic des transactions automobiles, où le cours des voitures enregistre une hausse considérable, en dépit de l'existence d'un marché hebdomadaire au niveau de la commune de Benfreha à l'est d'Oran.Beaucoup d'Oranais préfèrent par ailleurs les marchés de voitures de Mesra (Mostaganem) ou Remchi (Tlemcen) qui attirent de nombreux vendeurs et d'acheteurs. Ce projet de réalisation d'un parc pour la vente des véhicules d'occasion, qui est resté durant plusieurs années au stade du vœu pieux, avait été relancé en 2010 par la wilaya. Une enveloppe financière de huit (8) milliards de centimes avait initialement été consacrée pour finaliser ce projet, qui devra autoriser une meilleure réglementation de la vente des voitures d'occasion à Oran. Ce parc sera équipé de toutes les commodités pour assurer les meilleures conditions, notamment en matière de sécurité, pour les usagers.